Synopsis :
Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa soeur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an.
Agathe n'aime pas cette région, elle en est partie dès qu'elle a pu. Mais les impératifs de la parité l'ont parachutée ici à l'occasion des prochaines échéances électorales.
Dans cette maison vivent Florence, son mari, et ses enfants. Mais aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d'Algérie, au moment de l'indépendance.
Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard entreprennent de tourner un documentaire sur Agathe Villanova, dans le cadre d'une collection sur "les femmes qui ont réussi".
On est au mois d'Août. Il fait gris, il pleut. C'est pas normal. Mais rien ne va se passer normalement.
Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze
Date de sortie : 17 Septembre 2008
Vu jeudi.
Des les premières minutes on reconnait bien là la patte Jaoui, accompagnée une fois de plus par Jean-Pierre Bacri. Alors comme d'habitude c'est très bien écrit, la psychologie des personnages et très bien traitée et même si sur le coup là le scénario tient en 2 lignes on passe un très bon moment.
Les dialogues sont savoureux éclairant une fois de plus les problèmes relationnels entre les hommes (au sens large), entre hommes/femmes, ainsi que les thèmes de sociétés, le tout avec un humour très fin omniprésent.
A noter la belle performance de Jamel une fois de plus.
En gros si vous aimé le duo vous ne serez pas déçu, sinon partez en courant
Note : 7/10