mercredi 27 mai 2009

La musique de la semaine



Lynda Lemay - Le plus fort c'est mon père

Lynda Lemay qui décide de rendre hommage à son père cela donne l'une des plus belles déclarations qui puisse exister.
Émotions et frissons garantis à l'écoute de cette magnifique chanson !

La phrase de la semaine


"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, Et vous aurez vécu, si vous avez aimé."
Alfred De Musset

Looking for Eric de Ken Loach

Synopsis :

Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe.
Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert.
Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait...
Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ?
Eric en est persuadé, le King Cantona peut l'aider à reprendre sa vie en mains...

Avec Steve Evets, Eric Cantona, Stephanie Bishop

Date de sortie : 27 Mai 2009


Vu hier en avant-première.
J'aime beaucoup Ken Loach, du moins pour le peu que j'ai vu de ses films mais là il m'a surpris ... dans le bon sens du terme !
Je ne m'attendais pas à rire autant, ceci dit c'est une comédie vous me direz ... oui mais c'est Ken Loach :p
Il faut bien avouer après avoir vu "looking for Eric" que le bougre maitrise la comédie comme un chef, mais ce qui est encore plus appréciable c'est qu'il a su intégrer à son film sa patte personnel, le coté film social, drame humain est bien insérer.
C'est donc très touchant, très drôle, amené de main de maitre par le réalisateur Anglais et interprété magistralement par l'attachant Steve Evets véritable révélation du film. Le duo qu'il forme avec Cantona réserve des moments de complicité malicieux.
Une comédie agréable, rafraichissante mais surtout très fine et intelligente.
Note : 7.5/10

dimanche 24 mai 2009

La phrase de la semaine

"Le sida c'est l'injustice sociale par excellence : on peut meme plus s'enculer entre pauvres!"


Good morning england de Richard Curtis

Synopsis :

Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d'un humour acéré ; l'adorable Simon, qui cherche l'amour ; l'énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l'intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus "The Nut" Nutsford, qui est sans doute l'homme le plus agaçant d'Angleterre...
La vie en mer du Nord est riche en événements...

Avec Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Bill Nighy

Date de sortie : 06 Mai 2009


Vu mardi.
Le film rafraichissant de ce début d'été, on passe un bien bon moment et on se laisse porter par la bonne humeur de toute la troupe.
Ca sent le film de potes, ça sent la liberté, une ambiance communicative qui nous fait ressortir de la salle le sourire aux lèvres.
Une bande originale qui dépote, une troupe d'acteurs tous plus colorés les uns que les autres et au final 2h15 qui passe comme une lettre à la poste.
Sans être le film de l'année, Good morning England fait parti de ses films attachants bien agréable à voir à tout moment.
Note : 7/10

Millénium de Niels Arden Oplev

Synopsis :

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...

Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre

Date de sortie : 13 Mai 2009


Vu la semaine dernière.
J'en attendais pas spécialement grand chose, j'ai bien fait. Millénium n'est pourtant pas désagréable à regarder c'est ça le pire (ou du moins ce qui le sauve) mais c'est au final assez raté.
L'ensemble est long, trop long, ça ne bouge pas des masses si on y regarde de plus près mis à part les multiples rebondissements de l'intrigue tellement redondant qu'ils en deviennent lassant ...
L'aspect téléfilm n'arrange rien bien sur et la mise en scène laisse plusieurs fois à désirer, énormément de scènes censés être dramatique ou glauque sont désamorcés par des défauts grotesque ...
Heureusement les acteurs sont bons ce qui rattrape un peu le tout.
Bien faiblard donc, dommage il y avait de quoi faire quelque chose de bien plus grand.
Note : 4.5/10

La musique de la semaine



Air-Highschool lover, peut être la chanson la plus mélancolique que je connaisse, personnellement quand je me couche en fermant les yeux avec cette chanson en arrière plan je m'imagine dans un cocon entrain de voir des images de mon passé qui défile au ralenti ...
En espérant que ça vous fasse le même effet ;)

jeudi 14 mai 2009

La musique de la semaine



Voici une chanson qui résume bien ce sentiment que l'on connait tous, l'amour.
Les déceptions, l'envie, l'espoir, les larmes et les joies qu'il procure. Un rythme joyeux, des chansons qui résonne dans la tête encore longtemps après l'avoir écouté, un condenser efficace et brillant interprété par un grand Mano Solo.
De quoi avoir envie de crier "ET MOI J'Y CROIS" !!

mercredi 13 mai 2009

La phrase de la semaine


"La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien"
Simone Weil

Star Trek de J.J. Abrams

Synopsis :

La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire.
Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance.
Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.

Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana

Date de sortie : 06 Mai 2009


Vu hier.
Après les bons échos qui étaient parvenus je suis sorti de la salle très déçu.
P'tit détail qui a peut être son importance, je n'ai jamais vu la série ni les autres films ...
Alors suis-je passé à coté de l'"ambiance" Star Trek ? je ne sais pas ... Toujours est-il que j'ai trouvé l'ensemble assez mal foutu, les dialogues sont d'une pauvreté navrante, l'humour ne fonctionne que rarement, les acteurs sont pour la plupart totalement transparents mais surtout et ce qui m'a le plus choqué c'est la réalisation qui est carrément moisi. Du début à la fin c'est illisible et/ou mal filmé, les scènes d'actions sont toujours traitées de la même façon, une caméra parkinsonienne et quelques flash de lumière pour foutre la gerbe à ceux qui ne l'auraient pas encore.
Enfin bref cela reste divertissant mais mal foutu ...
Note : 4/10

lundi 4 mai 2009

La musique de la semaine



Cette semaine la chanson de la semaine s'intitule "Free Bird", elle est interprétée par Lynyrd Skynyrd encore à l'époque au complet il me semble (car le groupe à été victime de pas mal de péripéties ...).
Si l'on devait ne garder qu'une chanson je crois que celle là serait bien placée pour l'emporter, la version longue est juste ENORME !! Départ en grâce, montée en puissance au milieu pour conclure sur 5 minutes d'extase totale, le meilleur morceau de guitare que je connaisse...
Les paroles valent elles aussi le détour, et que dire de cette ambiance 70's, ah j'en frissonne !!
Bonne écoute ;)

La phrase de la semaine


"Il y a deux buts dans la vie : obtenir d'abord ce que l'on désire, ensuite en jouir.
Les sages seuls atteignent le second"
Logan Pearsall Smith

Un été Italien de Michael Winterbottom

Synopsis :

Un veuf décide de partir pour l'Italie avec ses filles pour redémarrer leur vie. Ces dernières évolueront chacune à leur manière, la plus jeune troublée par la vision du fantôme de sa mère, la plus âgée par la découverte de sa sexualité.

Avec Colin Firth, Hope Davis, Catherine Keener

Date de sortie : 15 Avril 2009


Vu il y a une quinzaine de jours.
Film dramatique sur la perte de ses repères et la perte d'un être cher (la mère en l'occurrence) qui ne tombe jamais dans la facilité ni dans le mélodrame au sens négatif du terme.
Malgré tout le réalisateur ne parvient pas à nous émouvoir, la faute en grosse parti à de lourdes redondances dans le scénario qui plombe ce qui aurait pu être un bien joli film. En s'attardant sur des détails, un répétant cinq fois la même scène "Un été Italien" se retrouve à court de rythme et à la ramasse dans l'évolution des personnages.
Dommage car le film parait sincère mais maladroit, n'allant pas au bout des choses et tournant très vite en rond.
Reste deux jeunes actrices épatantes et un Colin Firth qui assure le minimum syndical.
Décidément je vais finir par me dire que je suis blasé, mais cette année ciné me réserve bien des mauvaises surprises Sad
Note : 4/10

dimanche 3 mai 2009

Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier

Synopsis :

New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d'un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu'il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d'un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave...

Avec Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard

Date de sortie : 15 Avril 2009


Vu hier.
Très déçu, j'attendais un film carré et réussi mais je suis rester complètement en dehors.
Le film démarre presque trop vite, pas le temps de se laisser pénétrer par l'ambiance, du coup l'ensemble parait un peu bancal à l'image d'une mise en scène qui manque un peu d'envergure.
Le film ne parvient jamais vraiment à décoller, restant le cul entre deux chaises. Même Tommy Lee Jones que j'aime par ailleurs beaucoup semble ne pas s'investir et se contente de récité son texte de façon assez troublante ...
On fini le film non sans mal, l'impression d'être passé totalement à coté, d'avoir gouter un tant soi peu à l'ambiance "Louisiane" mais c'est vraiment maigre ...
Note : 3.5/10

Le sens de la vie pour 9.99 $ de Tatia Rosenthal

Synopsis :

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi existons-nous ? La réponse à cette question cruciale est enfin à votre portée ! Commandez dès maintenant "Le Sens de la Vie", notre brochure de référence, superbement illustrée et formidablement instructive. Elle est à vous pour seulement 9,99$ ". Cette publicité va bouleverser la vie de Dave Peck, jeune homme au chômage. Il se donne alors pour mission de faire partager sa découverte, en commençant par ses improbables voisins d'immeuble : un vieil homme et son ange gardien râleur, un magicien endetté, une top-model charmeuse allergique aux poils, un étudiant aux prises avec une bande de jeunes alcooliques de 5 cm de haut et un petit garçon qui se lie d'amitié avec son cochon-tirelire. Sauront-ils suivre les préceptes de la fameuse brochure ?

Avec Geoffrey Rush, Anthony LaPaglia

Date de sortie : 29 Avril 2009


Vu hier.
Un joli p'tit film décalé, original. Une belle leçon de vie inculquée par des figurines en pâte à modelé bien réalisés : Les plus beaux plaisirs de la vie sont souvent les plus simples.
Difficile de bouder ce film attachant même si l'on aurait aimé que les thèmes abordés soient plus poussés, plus muris ...
Pas mal d'idées dans la mise en scène, un humour efficace mais au final il est vrai rien de spécialement transcendant, rien de mémorable mais un simple et joli film à voir.
Note : 6.5/10