mercredi 27 août 2008

Versailles de Pierre Schoeller

Synopsis :

Paris, aujourd'hui. Un enfant et sa jeune mère dorment dehors. Nina est sans emploi, ni attaches. Enzo a 5 ans. Leur errance les conduit à Versailles. Dans les bois, tout près du château, un homme vit dans une cabane, retranché de tout. Damien. Nina passe une nuit avec lui. Au petit matin, Nina laisse l'enfant et disparaît. À son réveil, Damien découvre Enzo, seul. Au fil des jours, des saisons, l'homme et l'enfant vont se découvrir, s'apprivoiser, s'attacher. Leur lien sera aussi fort que leur dénuement. Un jour pourtant il faudra quitter la cabane...

Avec Aure Atika, Guillaume Depardieu, Brigitte Sy

Date de sortie : 13 Août 2008

Vu lundi.
J'y allai pas vraiment enthousiaste ... et pourtant.
Totalement bluffé par ce p"tit film sorti dans quelques salles en France. Un exemple d'intelligence à travers un sujet délicat et qui pourrait laisser part à quelques facilités. Pierre Schoeller réalise un film sobre et brillant où beaucoup d'émotions traversent, son film est parfois dur, parfois émouvant, à l'image de ses acteurs toujours sur le fil du rasoir.
L'histoire est intéressante, véritable immersion dans le "monde" des SDF, à tel point que lorsqu'il est l'heure de quitter le refuge le spectateur, à l'instar des protagonistes, se retrouve un peu chamboulé, perturbé. Beaucoup de questions sont laissés en suspens, beaucoup d'interrogations demeurent plusieurs jours après la vision de ce film.
Il faut au passage souligner la performance ENORME de l'enfant (Max Baissette de Malglaive) sans qui le film ne serait pas le même !!! Le film vaut le coup d'oeil rien que pour ce p'tit bout de chou !!
Un bon film Français, dans un genre où on a tendance à se vautrer facilement en plus, ça se fête !
Note : 7.5/10

0 commentaires: