mardi 17 février 2009

Espion(s) de Nicolas Saada

Synopsis :

Vincent, un jeune homme brillant mais refermé sur lui-même, travaille comme bagagiste dans un aéroport et refuse le parcours tracé que lui offraient ses études. Avec son collègue Gérard, Vincent a l'habitude de voler dans les valises avant leur embarquement en soute. Alors qu'il fouille un bagage diplomatique, Gérard meurt brutalement suite à une explosion. Le propriétaire de la valise, un diplomate syrien, récupère le bagage avant de disparaître.
Vincent est alors coincé par la DST qui lui propose un marché : lui éviter la prison et collaborer avec les services secrets français et anglais pour retrouver les hommes impliqués dans l'explosion.
L'enquête conduit Vincent à Londres, qui, sous une fausse identité, essaie de se rapprocher d'un homme d'affaires anglais, Peter Burton, apparemment manipulé par les services secrets syriens. La DST et le MI5 poussent alors Vincent à séduire l'épouse de Burton, Claire, une française au caractère fragile. Vincent se rapproche de la jeune femme et la manipule pour la forcer à collaborer avec le MI5. Déstabilisé par les enjeux de la mission, Vincent va être bientôt rattrapé par ses sentiments.

Avec Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Stephen Rea

Date de sortie : 28 Janvier 2009


Vu jeudi.
C'est marrant parce qu'en sortant de la salle on se dit que si le scénario avait été plus béton ça aurait pu donner un sacré bon film !!
En effet pour son premier film Nicolas Saada arrive à faire ressortir beaucoup de choses au travers d'une mise en scène qui trouve le ton juste en se refusant le spectaculaire à tout prix ! Pari gagné car oui on marche à fond, tout fonctionne à merveille, entre tension et histoire d'amour le jeune réalisateur ne perd pas de temps et nous diverti avec soin.
Et pourtant pendant 1h40 impossible de ne pas s'offusquer devant ce scénario cousu de fil blanc. L'histoire de départ est déjà un peu facile mais alors qui peut croire en Guillaume Canet (par ailleurs très bon) reconverti en 2 minutes de bagagiste à détective privé ... surtout que le bougre est de suite à l'aise ...
Comment croire à cette intrusion rapide de ce dernier dans une famille quand même très secrète, comment croire à cette histoire d'amour ...
Bref en y regardant de plus près ça ne tient pas ... et pourtant le pire c'est que comme dit plus haut on est happé par la mise en scène et le couple Canet/Pailhas.
Résultat mitigé donc tellement gros mais tellement efficace en même temps !!
Note : 6.5/10

0 commentaires: