dimanche 19 juillet 2009

Bronson de Nicolas Winding Refn

Synopsis :

1974. Livré à lui-même, Michael Peterson, 19 ans, cherche à faire la Une des journaux : rêvant de devenir célèbre, il tente de braquer un bureau de poste avec un fusil à canon scié qu'il a lui-même bricolé. Rapidement interpelé, il est d'abord condamné à sept ans de prison. A ce jour, il a passé 34 années en prison, dont 30 en cellule d'isolement.

Avec Tom Hardy, Matt King, James Lance

Date de sortie : 15 Juillet 2009


Vu mercredi.
Celui ci s'est fait une réputation gigantesque et parfois sulfureuse avant sa sortie. L'orange mécanique du 21ème siècle soi disant ...
Et bien calmons nos hardeurs de suite, NON ce n'est pas le film révolutionnaire annoncé ici et là. Et pourtant Bronson est un bon, voir très bon film.
Le plus extravagant, le plus mystérieux et le plus incontrôlable des prisonniers à eu le droit à son film ! Le bougre doit être content, son personnage est présent 95 % du temps, véritable plongée envoutante et étrange dans la vie de Bronson, le réalisateur prend le parti pris de concentré son film sur LE personnage principal, occultant quasiment tout autre intérêt, magnifiant sa "bête de foire".
Tom Hardy crève littéralement l'écran et donne à son personnage tout l'aspect fascinant qui devait ressortir du rôle. Même si le film vaut surtout pour cette interprétation magnifique et pour son personnage hors normes, l'ensemble n'est pas en reste, à l'image de cette superbe photo, ou encore à ses plans souvent fabuleux.
Ce qu'il manque vraiment c'est du lyrisme, quelque chose de transcendant, des variations dans le ton qui reste ici assez plat finalement, bref le petit plus qui fait les grands films.
Non vraiment Bronson c'est très bon, mais définitivement pas culte !
Note : 7.5/10

0 commentaires: