Synopsis :
The Time That Remains est un film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d'une famille, ma famille, de 1948 au temps récent.
Ce film est inspiré des carnets personnels de mon père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, et aussi des lettres de ma mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays.
Mêlant mes souvenirs intimes d'eux et avec eux, le film dresse le portrait de la vie quotidienne de ces palestiniens qui sont restés sur leurs terres natales et ont été étiquetés "Arabes-Israéliens", vivant comme une minorité dans leur propre pays.
Avec Saleh Bakri, Yasmine Haj, Leila Muammar
Date de sortie : 12 Août 2009
Vu hier.
Un exemple d'humour léger et décalé. Dans un contexte apriori grave, le conflit Israélo-palestinien, Elia Suleiman dresse un film savoureux d'une finesse qui force le respect.
La plupart des situations sont tournés au ridicule avec un talent indéniable, résultat, le réalisateur trouve ici le juste milieu entre sourire et profondeur, dureté que l'on retrouve dans un regard, ou encore dans les années qui passent sans que rien n'évolue.
Un sous-texte bien présent est nécessaire mais Le temps qu'il reste prouve au delà de tout que l'on peut rire de toutes les situations ...
Un réalisateur que je découvre avec ce film mais qui donne vraiment envie que l'on s'intéresse à lui.
Note : 8/10
Une forêt à défendre
Il y a 1 jour
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire