mardi 4 décembre 2007

Darshan de Jan Kounen

Synopsis :
Surnommée "La Mère Divine indienne", Amma est considérée comme une Sainte dans son pays. Issue d'un milieu modeste, elle finance plus de 25 000 pensions pour femmes, des camps médicaux mobiles, des orphelinats et des écoles ainsi que l'hôpital Amrita Istitute of Medical Science and Research, et finance ses actions grâce aux dons recueillis lors des célébrations (Puja, Homa, Bhajan, Darshan, Devi Bhava) qu'elle organise à travers le monde. A l'occasion de son cinquantième anniversaire en septembre 2003, plus de cent mille personnes se sont réunies durant quatre jours à Kochi, dans le Kérala. Lors de la cérémonie du Darshan, Amma a serré dans ses bras plusieurs milliers de personnes une à une, sans interruption, pendant plus de 20 heures. Que se passe-t-il "réellement" lors de cette étreinte ?

Avec Sri Mata "Amma" Amritanandamayi Devi

Date de sortie : 30 Novembre 2005

Vu il y a quelques heures.
Petite appréhension avant de mettre le film en marche, peur de me retrouver devant un univers très religieux chose à laquel je suis très erméthique.
Finalement non, enfin si mais j' ai presque envie de dire que j' ai vu la vrai religion, celle que peu pratique, celle du coeur et de la raison, celle qui consiste à agir avec altruisme et générosité, celle qui traverse les frontières sociales, raciales et religieuses, celle que l' on pourrait simplement appelé AMOUR.
On est bien loin de nos société actuelles qui ne cultivent plus que le pouvoir, la cupidité, le profit et la compétition avec son voisin, on est loin aussi de nos problèmes futiles d' écrans plats et de portables révolutionnaires ect ...
Avec Amma c' est une quête spirituelle, un travail sur l' esprit afin d' être tout simplement quelqu' un de bien, et encore une fois à l' inverse de nos sociétés c' est elle qui donne l' exemple. Véritable Gourou (au sens noble du terme) elle traverse les villes afin de transmettre son amour. Amma c' est l' humanité représenté, c' est un esprit au dessus des autres, c' est un guide spirituel au service des autres, c' est une âme merveilleuse.
Kounen se son coté réalise un film très soigné, un documentaire aérien qui frole parfois le mystique, un voyage objectif de tous les instants, des plans merveilleux, une caméra envoutée au coeur de ce personnage unique au monde.
Au passage j' en profite pour dire que Kounen réalisa quelques mois plus tôt un autre documentaire, d' autres mondes, où il fignola sa quête intérieur, un autre film objectif et interressant.
Le genre de film que l' on ferait bien de passer dans toutes les écoles du monde.
Note : 9/10

0 commentaires: