"Selon un sondage IFOP-Fiducial pour Paris-Match, à paraître jeudi 24 avril, 72 % des Français se disent mécontents de l'action du président Nicolas Sarkozy. Le sondage IFOP, paru le 20 avril dans le Journal du dimanche, soulignait que seuls 36 % des personnes interrogées en étaient satisfaites. Dans les deux cas, il s'agit des pires résultats pour un président après un an de mandat depuis le début de
Sa façon de présider est perçue très majoritairement (84 %) comme différente de celle de ses prédécesseurs. Un tiers des sondés la jugent "moins bonne". 17 % la trouvent meilleure et 48 % estiment qu'elle n'est "ni meilleure ni moins bonne". Seuls 42 % des sympathisants UMP la jugent meilleure.
65 % des sondés estiment que le nouveau locataire de l'Elysée n'a pas tenu les engagements qu'il avait pris durant la campagne présidentielle. Son projet est par ailleurs jugé "ambitieux" (62 %) et "peu crédible" (50 %).
Ce sondage s'est déroulé dans un contexte morose, puisque 48 % des personnes interrogées estiment que la situation économique s'est détériorée depuis un an. Pour 53 % d'entre elles, les mesures mises en place ont "plutôt détérioré" leur pouvoir d'achat. 80 % pensent donc que la mise en place d'un plan de rigueur est inéluctable.
Les sondés ont pourtant un avis positif sur certaines mesures comme la baisse des cautions locatives, le service minimum dans les transports publics, la défiscalisation des heures supplémentaires, le traité simplifié sur l'Europe et le controversé bouclier fiscal. La réforme de la carte judiciaire est jugée en majorité négativement.
Les Français considèrent que le président a fait des progrès. 80 % estiment qu'il a "trop parlé" de sa vie privée au début de son mandat, mais pour 67 % des sondés ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Nicolas Sarkozy passera son grand oral jeudi soir à la télévision. Il aura 90 minutes pour rassurer les Français. Sa dernière interview télévisée date du 29 novembre. Sa dernière grande intervention remonte à la conférence de presse du 8 janvier où, à propos du pouvoir d'achat, il avait dit qu'il ne pouvait pas vider des caisses "déjà vides."
Triste score pour fêter un anniversaire mais en même temps ce qui était à prévoir est arrivé, notre Président à déçu.
Les Français se seraient-ils laissés embobiner par des promesses électorales ?? Auraient-ils vu en Nicolas Sarkozy un sauveur tant attendu ?? Auraient-ils espérés naïvement voir un changement réel ??
Toujours est-il qu' au fil des mois les électeurs si fiers et si nombreux à représenter le candidat UMP l' année dernière se sont bizarrement envolés, Nicolas Sarkozy, l' homme de tous les records, d' abord adulé à tout-va pendant la campagne, puis largement apprécié lors de son élection (le meilleur sondage post-électorale avec De Gaulle) qui aujourd'hui devient le Président le plus impopulaire après 1 an de mandat !!
Le plus déstabilisant je trouve c' est que le Président Sarkozy applique majoritairement son programme (pour une fois on va pas s' en plaindre), ce qui avait été promis à été réalisé, d' où vient donc cette grogne ??
Son style ??? Pourtant l' homme n' a guère changé, toujours la même "ligne de conduite", arrogant, flambeur, rigide il l' a toujours été. Ca a d' ailleurs été assez dénoncé par l' opposition à l' époque qui n' avait vous me direz pas grand chose d' autre sous la main. N' empêche que si certains ne s' y attendaient peut être pas, son style qui a tellement plus aux Français à malgré tout fini par lasser, le dérapage de trop est allez au "casse-toi pauv' con" du salon de l' agriculture qui à depuis forcé Sarkozy à être beaucoup plus discret, beaucoup plus posé, a tel point qu' il frôlait parfois le ridicule lors de ses dernières apparitions télé, mots légers et petite voix forcée.
Dur dur de comprendre pourquoi on en est arrivé là en si peu de temps donc, certains on surement ouvert les yeux mais comme d' habitude il est maintenant trop tard, il ne reste plus qu' a subir ... ou à râler ;)
To be continued ...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire