lundi 21 avril 2008

Sans arme, ni haine, ni violence de Jean-Paul Rouve

Synopsis :

Appréhendé en 1977 pour avoir conçu, organisé et réussi le célèbre casse de Nice, Albert Spaggiari s'évade du bureau du juge d'instruction. Pendant des années, il va rester insaisissable, résistant à toutes les tentatives de la police.
Au cours de sa cavale fabuleuse en Amérique du Sud, il multiplie les rencontres avec des journalistes, fait des photos en forme de pied de nez facétieux au public français.
Vincent, reporter, réussit à l'approcher pendant quelques jours dans une ville d'Amérique du Sud et découvre un être qui n'a rien à voir avec le grand banditisme, une sorte de Cyrano de Bergerac, généreux et fauché, souffrant de ne pas profiter davantage de sa gloire, looser grandiose, vantard plein d'humour et de contradictions mais qui reste traqué par la police française.

Avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Gilles Lellouche

Date de sortie : 16 Avril 2008


Vu Jeudi.
Premier film derrière la caméra pour Jean-paul Rouve, c' est dire que le bonhomme à fait du chemin depuis les Robins, comme d' ailleurs, la plupart de ses camarades. Pour cela Rouve décide de s' inspirer de célèbre et charismatique Albert Spaggiari, auteur du casse du siècle dans les années 70.
De la matière il y avait, en effet l' histoire est tellement exceptionnelle qu' elle ne peut qu' être facilement adaptable au cinéma, malheureusement de la réussite un peu moins même si ne crachons pas dans la soupe, le film est largement regardable. Le principal défaut qu' a commis le jeune réalisateur c' est de survoler un peu trop la personnalité de Spaggiari, l' homme est complexe, son aventure dense, sa cavale longue et pourtant à aucun moment Rouve ne s' en préoccupe, bien trop occupé à dresser le portrait d' un voleur farfelue. Le coté comique prend donc le dessus sur tout le reste, dommage, son appartenance à l' extrême droite n' est même pas évoqué ...
Malgré tout le film est léger (trop peut être parfois), la reconstitution et la réalisation est tout à fait honnête mais un gout d' inachevé traine dans la bouche.
Allez un p'tit effort pour le prochain, hein Jean-paul ??!
Note : 6/10

0 commentaires: