lundi 26 mai 2008

Un conte de Noël d' Arnaud Desplechin

Synopsis :

À l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l'adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour fatal, Elizabeth, excédée par les abus de son mauvais frère, a "banni" Henri, solennellement. Plus personne ne sait exactement ce qui s'est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille semble aujourd'hui dissoute. Seul Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d'un lien entre les parents provinciaux, la soeur vertueuse, le frère incertain et le frère honni...

Avec Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Anne Consigny

Date de sortie : 21 Mai 2008


Vu mardi (décidément sale journée) !!
Film sélectionné au festival de Cannes, le premier que je vois, et le premier qui m' a emmerdé sévère. Du cinéma bien français dans le mauvais sens du terme, c' est à dire genre cinéma d' auteur socialo-embourgeoisé.
Le deuxième Desplechin que je vois mais déjà son style me gave, Rois et Reine m' avait paru lourd mais plus ou moins intéressant, celui ci m' a laissé bien plus froid et surtout m' a un peu passer l' envie d' en voir d' autres pour être honnête.
C' est vachement intellectualisé, le récit se perd dans des explications névrosées et fatigantes pendant que le sujet prend la fuite devant tant de psychanalyse.
Les acteurs sont à la hauteur mais rien à faire l' ennui est là et ce n' est pas leur jeu qui sauve le film.
Après 3 semaines sans ciné pour cause de programmation affligeante cette journée ne m' a pas vraiment redonné le moral ...
Note : 3/10

0 commentaires: