vendredi 26 septembre 2008

Entre les murs de Laurent Cantet

Synopsis :

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Avec François Bégaudeau, Nassim Amrabt, Laura Baquela

Date de sortie : 24 Septembre 2008


Vu mardi en avant-première.
La fameuse palme d'or du festival de Cannes !! Et bien ma foi c'est plutôt bon voir très bon.
2h10 entre les murs d'un collège classé ZEP, on est quasi dans le documentaire, Laurent Cantet offre effectivement une mise en scène d'une sobriété efficace se délestant de toute musique ou autre artifice.
Chapeau bas à tous les acteurs, François Bégaudeau livre une prestation vraiment convaincante mais c'est surtout l'ensemble des élèves plus naturels les uns que les autres qui remporte la palme. Tour à tour énervants, drôles, violents, attachants ils sont le moteur du film, leur justesse dans le jeu est assez hallucinant.
Le scénario se tient bien faisant l'impasse sur des scènes bien pathos (qui pourtant aurait pu être tentante) ce qui ne fait que renforcer le film, l'humour est omniprésent sans faire l'impasse pour autant sur un sujet délicat et préoccupant.
Finalement tout ça se tient dans une simplicité plus que respectable, on pourra discuter d'un certain aspect démagogique mais moi j'ai envie de dire bravo !
Note : 8/10

0 commentaires: