Synopsis :
Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'etudes et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine genetique impeccable. Jerome, candidat ideal, voit sa vie detruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, reve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre a l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en dejouant les lois de Gattaca.
Avec : Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude LawDans un monde parfait, Gattaca est un centre d'etudes et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine genetique impeccable. Jerome, candidat ideal, voit sa vie detruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, reve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre a l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en dejouant les lois de Gattaca.
Date de sortie : 29 Avril 1998
Revu pour la quatrième fois, je l'avais déjà vu en fin d'année dernière et comme je ne change toujours pas d'avis je recopie ma critique de l'époque ;)
Le scénario est très intelligent et donne à réfléchir sur notre avenir notament celui de la génétique. Un domaine où le progrès est à la fois important mais qui va aussi être assujettie aux dérapages et abus. Andrew Niccol nous présente une société metant de coté les êtres "non-parfaits", une société qui nous juge sur un ADN, sur un verre d' urine, sur un cheveux, une société baignant dans le désir de perfection, perfection atteinte au détriment de tout humanisme.
Une poésie et un sens du récit transpire de ce film, les sentiments sont bien retranscrit, j' ai été très touché par l' amitié entre Vincent et Jérôme pleine de non-dit et d' intention. La dernière scène est forte en émotion.
Un film de Science-fiction sans effets spéciaux mais esthétiquement très réussi. Le tout est porté par d' exellents acteurs ainsi qu' une introduction très soignée.
A NE PAS LOUPER !
Note : 9/10
1 commentaires:
Superbe rien a redire !
Enregistrer un commentaire