Synopsis :
Cuba, 1952 : le général Fulgencio Batista fomente un putsch, s'empare du pouvoir et annule les élections générales. Bravant ce dictateur corrompu, un jeune avocat, Fidel Castro, candidat à la députation sous la bannière du Parti du Peuple, passe à l'action. Dans l'espoir de provoquer un soulèvement populaire, il attaque avec 150 jeunes la caserne de Monaca le 26 juillet 1953. L'opération échoue ; Castro passe deux ans en prison. Amnistié en 1955, il s'exile à Mexico. Pendant ce temps, au Guatemala, un jeune Argentin idéaliste, Ernesto Guevara, se lance en politique. En 1954, lorsqu'un complot militaire soutenu par la CIA renverse le gouvernement, démocratiquement élu, de Jacobo Arbenz, Guevara se réfugie au Mexique. Après une première prise de contact au Guatemala, il rejoint un groupuscule révolutionnaire cubain. le 13 juillet 1955, dans un modeste appartement de Mexico, Raul Castro présente Guevara à son frère aîné, Fidel. Une rencontre discrète, qui marque une date clé dans l'histoire de Cuba. Guevara se voit immédiatement confier une opération de guérilla en vue de renverser Batista. Les Cubains affublent le jeune rebelle d'un sobriquet courant en Argentine : "Che". 26 novembre 1956 : Fidel Castro embarque pour Cuba avec 80 rebelles. L'offensive se solde par un massacre : seuls douze hommes en réchappent, dont le Che (médecin du groupe) et Castro. Réfugiés dans la Sierra Maestra, les "barbudos" déclarent la "guerre totale" au régime de Batista. Guevara prouve ses qualités de combattant et se rend indispensable à ses compagnons. La résistante s'intensifie, gange toute l'île. 1er janvier 1959 : les rebelles célèbrent leur victoire à Santa Clara, le dictateur s'enfuit. Fin de la 1ère partie...
Avec Benicio Del Toro, Demian Bichir, Santiago Cabrera
Date de sortie : 07 Janvier 2009
Vu vendredi dernier.
Le premier film de 2009 que je vois, et c'est plutôt un bon départ
Alors le film tant attendu est-il à la hauteur du "mythe" ?
Oui et non j'aurai tendance à dire. Oui car Soderbergh soigne son film, ne tombe pas dans le piège de vouloir trop en faire, de représenter le Che comme un monstre ou comme un dieu, la mise en scène est sobre et la réalisation au plus près du Che, filmé quasiment comme un documentaire.
Et puis j'ai envie de dire non aussi car on retrouve le même problème récurent chez le réalisateur, celui de ne pas réussir à faire rentrer le spectateur dans son film, aucune émotion ne traverse, aucune tension, aucune peur, aucune haine ni admiration ... Soderbergh réalise un film intéressant, documenté, soigné, mais aussi terriblement froid et didactique.
On peut regretter également que le pourquoi de la lutte armée ne soit pas expliqué, quelle régime mettait en place Batista ? Quelle était la situation du pays ?
Par contre comment ne pas exulter devant l'immense prestation de Benicio Del Toro qui trouve surement là le rôle de sa vie !!! Lui aussi trouve le ton juste et incarne le Che à la perfection, rien que lui le film vaut le coup d'oeil !!
En attendant le deuxième volet ...
Note : 7/10
Une forêt à défendre
Il y a 1 heure
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire