samedi 10 janvier 2009

Le bilan ciné 2008



L'année 2008 s'est clôturée, j'ai rattrapé les deux-trois films que je voulais encore voir cette semaine il est donc temps de voir les bons et mauvais films de cette année ...
L'idée est de faire comme l'année dernière, un top 20 et un flop 10, le tout se basant sur 97 films vu au ciné, 107 séances, formant en moyenne de 6.53/10 sur les 12 mois.
Une année au final moyenne, pas beaucoup de très grands films, beaucoup plus de bons films ...

Top 20 :

1: Into the wild : Encore un énorme film de Sean Penn avec une histoire très humaine et très touchante, certains crieront à la naïveté, certes, mais je pense qu'elle est parfois nécessaire pour pouvoir toucher les étoiles.
2: Wall-E : Tout simplement le meilleur Pixar avec "Les Indestrutibles", un film de science fiction très pessimiste doublée d'une histoire d'amour à tombé par terre, avec comme toujours une maturité, une finesse et une ingéniosité inhérente chez Pixar.
3: J'irai dormir à Hollywood : Le film/documentaire qui révèle enfin le vrai portrait d'une Amérique souvent montré du doigt, une image déformé par les clichés qui nous viennent d'outre-atlantique,
Antoine de Maximy remet le pendule à l'heure avec son éternel humour et sa joie de vivre, un régal !
4: There will be blood : Le duo Paul Thomas Anderson/Daniel Day-Lewis dénonce les ravages du capitalisme à travers 2h40 de métrage maitrisé de bout en bout, une justesse de mise en scène impressionnante, un acteur habité et une odeur de pétrole nauséabonde qui ne nous lâche pas une seconde.
5: Le premier jour du reste de ta vie : La plus belle fresque familiale de l'année, en plus c'est Français comme dirait l'autre alors pourquoi se priver devant tant d'amours, de joies, de peines et de larmes !! Les 5 personnages sont plus attachants les uns que les autres, les minutes défilent vitesse grand V, bref c'est que du bonheur en barre !
6: Entre les murs : Un poil démago peut être mais un regard tellement juste et utile sur une jeunesse mise à l'écart, le tout sans clichés, sans excès de mièvrerie, un humanisme débordant qui donne à réfléchir.
7: L'orphelinat : Le drame/horreur espagnol de l'année, rappelant par certains aspects le cinéma de Guillermo Del Toro, ça fait peur, c'est touchant et intelligent.
8: Funny Games : Le remake n'apporte rien à l'original mais je tenais à mettre malgré tout Funny Games dans ce classement, quel plaisir de le revoir, ce film est un bijou d'humour noir, le genre de truc bien grinçant qui fait sourire jaune, à voir !
9: The mist : Probablement le meilleur film d'horreur réalisé depuis "The descent", une tension de tous les instants, un critique sociale glissé en dessous, un final ... horrible !!
10: John Rambo :
Stallone revient régler ses comptes, après avoir remis les pendules à l'heure avec "Rocky Balboa" il confirme qu'il est de retour avec ce film sans concession, brutal, violent et surtout très fun !!
11: Batman : The dark knight : Nolan récidive avec Batman, l'ambiance reste la même mais on ajoute le Joker qui bouffe littéralement l'écran à chaque apparition !!
12: Juno : Comédie Américaine dans la lignée des "Little Miss Sunshine" et autre "Sideways", c'est donc très drôle et profond à la fois.
13: Lust caution : Très bon film d'Ang Lee, sensuel et touchant, romanesque jusqu'au bout des ongles, d'un rythme posé mais toujours intéressant, le film est très soigné et séduit par sa grâce.
14: L'échange : Clint Eastwood très propre comme d'habitude, musique un brin répétitive et surtout entendu 1000 fois, mais grand classe pour ce bonhomme de 80 ans quand même !!
15: Bons baisers de Bruges : Tout est réuni dans cette comédie !! De l'humour décalé, des personnages profonds et touchants, des gags sanglants, de la folie, du cynisme et du fun !
16: Vinyan : Le choc expérimental, plus ça va moins on sait où on est et où on va, entre cauchemar et réalité, une descente sensoriel en enfer !
17: No country for the old men : Je ne suis pas spécialement attaché aux Frères Coen mais là quand même quelle maitrise !!! Des plans à couper le souffle, un humour à froid et un bad guy ahurissant !!
18: Aide toi et le ciel t'aidera : Magnifique portrait plein d'humanisme, Felicité Wouassi transmet une palette d'émotion impressionnante et rend le film encore plus fort !
19: 3h10 pour Yuma : James Mangold continu son petit bonhomme de chemin et nous offre un western un peu passé inaperçu et pourtant tellement réussi !!
20: La bande à Baader : Portrait réussi, le réalisateur ne prend pas parti choisissant de montré les idéaux radicaux mais aussi la violence qui en suit.

Mention spéciale à "Pour elle" dont Olivier Marchal devrait prendre un peu exemple (voir plus loin) et à "Le bon, la brute et le cinglé" pour son hommage fort réussi !



Flop 10

1: Obscénité et vertu : Le premier film de Madonna est une catastrophe, ça se veut provoc' mais ca ne l'est pas, ça se veut décalé mais ca ne l'est pas, au final ça se veut être du cinéma mais ça ne l'est pas ...
2: Death Sentance : Tous les clichés réuni en un film !! Tout y est jusqu'a l'indigestion, le scénar' est banal, Kevin Bacon aussi, bref à oublié vite fais !
3: Promets moi : Emir Kusturica se prend les pieds dans le tapis, il s'auto-parodie pour mieux sombrer ...
4: L'empreinte de l'ange : Au mon dieu qu'il est laid ce vilain téléfilm à mamie !! On est à la hauteur de Derrick le tout avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire, on touche le fond !
5: Australia : Rentré in extrémis dans le flop 10, 2h40 d'un film qui frôle (au qui touche) le ridicule, c'est censé être romanesque mais ça ne l'est pas pour un sou, Kidman tient peut être sa plus mauvaise performance !
6: Maradonna : Deuxième Kusturica à rentré dans le flop 10 de cette année, sale année pour lui, son reportage n'est pas intéressant tourne en boucle vite fais, inutile !
7: Dorothy : Le film d'horreur qui pioche à gauche à droite, sans réel âme, on est plus proche des rires que des frissons la plupart du temps tellement c'est grotesque.
8: Un conte de Noël : Desplechin dans son univers de bobos, les films d'auteur bien lourd et bien chiant, on aime ou pas mais ... j'ai souvent du mal avec ce réalisateur ...
9: Tokyo ! : 3 moyens métrages plutôt foireux, quelques bonnes idées de départ mais rien à l'arrivée, dommage !
10: Mr73 : Olivier Marchal exhibe sa bonne volonté de faire un film au plus proche de la police, résultat c'est bien foireux, ça pu la démagogie, le poujadisme, le tout sous une mise en scène pachydermique et des clichés à ne plus savoir quoi en faire, impressionnant de connerie.

Mention spéciale à "Indiana Jones IV" qui restera est de loin le moins bon de la série, sorte de gags bien lourd face à ses prédécésseurs, on se demande même si ce n'est pas une parodie ...

Allez, à l'année prochaine ;)

0 commentaires: