mardi 12 janvier 2010

Avatar de James Cameron

Synopsis :

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver

Date de sortie cinéma : 16 décembre 2009


Vu hier Wink
Enorme !!! Voilà le mot qui me reviens le plus quelques heures après être sorti de la salle. Cameron, plus de 10 ans après le film culte Titanic reviens avec un blockbuster qui marquera probablement les années 2000.
La force de Cameron c'est d'allier le divertissement et le fond, c'est d'être fun tout en y mettant la forme, bref c'est le film populaire et intelligent comme on l'aime tous. Une alchimie parfaite que peut de réalisateur réussisse à trouver.
Visuellement c'est la grosse claque annoncé !! On en prend plein les mirettes pendant près de trois heures !! C'est un univers novateur, un monde original et passionnant que l'on a plaisir à découvrir, je n'ai pas eu la chance de pouvoir le voir en 3D mais rien qu'en 2D le film parvient à nous propulser dans un monde fascinant.
Coté scénario même si cela reste la plupart du temps assez consensuelle (notamment au niveau de l'histoire d'amour), l'histoire à pour avantage de brassé pas mal de thème comme la colonisation, le partage, l'écologie. Avatar prône le mélange des cultures, l'évolution humaine dans un rapport fort entre la nature et les peuples, le respect de tout ce qui nous entourent au sens large du terme.
Pour tout cela, merci Mr Cameron !
Note : 9/10

1 commentaires:

Benjamin a dit…

Ayé , je l'ai vu ! Super film !! La salle était bombée !! Il est pas "Skaoun" ce film x)