lundi 2 mars 2009

Gran torino de Clint Eastwood

Synopsis :

Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.
Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...

Avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her

Date de sortie : 25 Février 2009


Vu hier.
J'y suis allé sans grande conviction à vrai dire, la bande annonce ne m'avait pas emballé plus que ça ... ceci dit j'aime beaucoup Clint Eastwood et j'ai donc décidé d'y aller malgré tout.
Je ne regrette pas même si on est loin du chef d'oeuvre pour ma part. La force du film est à à mon avis dans le coté "comique", l'auto-dérision que porte Clint à son égard, il joue avec son image de vieux réac' que certains lui attribuent, c'est plein de clairvoyance et on sent que l'homme joue avec.
Le film bascule petit à petit vers tout autre chose, le personnage se bonifie, change et essaye de réparer ses erreurs passées. La métamorphose se fait pour moi un peu vite, tout le film baigne dans une sorte de cliché perpétuel et déserre l'ensemble. Le gros facho-raciste devient le défenseur des opprimés, c'est surement un peu trop simpliste dans la forme mais malgré tout grâce au talent du Monsieur la mayonnaise arrive à prendre.
On est touché par ce vieux aigri qui se mets à réfléchir sur lui même, sa vie, sa mort, il y a probablement un réel parallèle avec sa propre vie. Un regard lucide et profondément touchant vient donc nous happé et l'on arrive à oublié un certains manque de finesse.
La réalisation est soigné comme toujours, le gars sait où il veut nous emmené et il le fait bien, lui qui pour son dernier rôle livre une bien belle prestation.
Note : 6.5/10

0 commentaires: