vendredi 15 février 2008

The fountain de Darren Aronofski


Synopsis :

The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime.
Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité.
Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.
Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.
Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.

Avec Hugh Jackman, Rachel Weisz, Ellen Burstyn

Date de sortie : 27 Décembre 2006


Vu hier après-midi.
Ca faisait quelques temps que je ne ne l' avais pas regardé, encore une fois j' ai été bluffé, un morceau de pellicule qui repousse toutes les frontières du cinéma refusant d' emprunter les lignes directrices tracées jusque là.
Un chef d' oeuvre d' une rare puissance, Aronofsky est grand et nous confirme avec ce troisième film qu' il fera parti des réalisateurs incontournables de notre époque au même titre qu'un Kubrick ou qu'un Lynch.
Le film est d' une beauté rarement égalée, original à souhait tant dans son esthétisme psychadélique que dans son scénario novateur, il nous touche avec grâce et brio avec comme toile de fond l' acceptation de la mort, l' appaisement de l'esprit avant le décès, l'amour, la vie et le rêve éternel de l'homme d' être immortel.
A coup sur The Fountain sera déroutant pour certains, peut être trop pour touché le grand public, effectivement c' est un film n' est peut être pas très accessible mais à condition de rentrer dedans, le dernier Aronofsky est un coup de maître à l' ambiance méthaphysique unique, un visuel d' une rare beauté et une impression constante d' avoir quitté son siège, de voyager à travers les images, d' être transporté loin très loin dans un monde au hors du temps.
Seul Brad Pitt ayant quitté le navire en plein milieu (pour faire le ridicule Troie), peut maintenant s' en mordre les doigts, Hugh Jackman son remplaçant est bien à la hauteur, toujours à fleur de peau, inquiet et pressé face à une Rachel Weiz sereine face à son destin. Ellen Burstyn bien que peu présente est elle aussi au diapason.
Un film comme il est rare d' en voir, un chef d' oeuvre instantané qui restera parmi les trips visuels les plus fous et surtout les plus réussi.
Note : 9/10

0 commentaires: