lundi 11 février 2008

Les liens du sang de Jacques Maillot

Synopsis :

Lyon, à la fin des années 70.
François, inspecteur de police, apprend la sortie de prison de son frère, Gabriel, qui vient de tirer dix ans pour meurtre. Entre le flic et son aîné, les retrouvailles ne sont pas évidentes, mais chacun a la volonté de tirer un trait sur le passé. Gabriel essaie de se ranger et François se met en quatre pour l'aider.
Mais la réalité et les vieux démons finissent par les rattraper. Pour les deux frères, séparés par leurs choix, mais unis par le sang, le chemin parcouru semble étrangement aboutir à la même impasse.

Avec Guillaume Canet, François Cluzet, Clotilde Hesme

Date de sortie : 06 Février 2008


Vu vendredi.
Un polar 70's bien travaillé au niveau visuel qui reussi a nous embarqué complétement dans cette époque cheveux longs, moustache, R15 et clope au bec, tout un univers qui ressurgit et ce n' est pas cette vilaine boite de Benco qui va nous faire revenir en 2008 ;) Même la photo est bien senti avec ce grain si particulier qui rappelle cette période.
Le scénario lui, tiré d' une histoire vrai est touchant mais n' est parfois pas si passionant que ça, impression renforcé par une mise en scène qui choisi de rester le plus sobre possible, ce parti pris nous laisse parfois sur notre faim même si l' effort mis pour ne pas en faire des tonnes est plus que respectable.
Coté acteurs, le duo déchirant Canet/Cluzet fonctionne à merveille, les seconds rôles et notament Helene Foubert sont également à la hauteur.
Bon ptit film donc mais il manque quelque chose, la fameuse petite étincelle !
Note : 6/10

0 commentaires: