En 1997, Manhattan est devenu une immense île-prison ou trois millions de détenus sont organisés en bandes rivales. A la suite d'un attentat, l'avion du Président des Etats-Unis se crashe dans le pénitencier. Le chargé de sécurité Bob Hauk décide d'envoyer un prisonnier pour le récupérer. Ce détenu s'appelle Snake Plissken.
Lâché à l'intérieur, il doit se frayer un chemin en évitant les loubards et les cannibales qui peuplent Manhattan. Snake n'a que quelques heures pour récupérer le président, éviter un incident diplomatique catastrophique et surtout... désamorcer les mini-bombes qu'on lui a implantées dans le corps à son insu.
Avec Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine
Date de sortie : 24 Juin 1981
Vu dimanche soir.
Enfin vu pour la première fois le mythique New york 1997, y' a un début à tout hein ;)
Carpenter installe un univers chaotique, quasi crépusculaire comme lui seul sait le faire, c' est signé, c' est sa patte, celle des ambiances noires et oppressantes.
Une série B d' anticipation, clairement engagé quoiqu' en dise son auteur, une critique sévère de la société Américaine à travers un anti-héros cultissime dès les premières images, Kurt Russel est Snake !!
Le casting réserve de belles surprises comme Lee Van Cleef, Isaac Hayes ou encore Ernest Borgnine de même que le thème principal qui restera définitivement dans mes oreilles.
Par contre si la ville détruite et ses ruelles sombres sont parfaitement mise en images, on peut pas nier que le film à quand même bien vieilli ...
Reste malgré tout un film de poids, une série B pleinement assumé qui a carrement de la gueule, une critique des sociétés policiaires qui se conclue sur un final énorme, véritable pied de nez à l' Amérique.
Note : 7.5/10
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire