mardi 14 avril 2009

Chéri de Stephen Frears

Synopsis :

Dans le Paris du début du XXème siècle, Léa de Lonval finit une carrière heureuse de courtisane aisée en s'autorisant une liaison avec le fils d'une ancienne consoeur et rivale, le jeune Fred Peloux, surnommé Chéri. Six ans passent au cours desquels Chéri a beaucoup appris de la belle Léa, aussi Madame Peloux décrète-t-elle qu'il est grand temps de songer à l'avenir de son fils et au sien propre...
Il faut absolument marier Chéri à la jeune Edmée, fille unique de la riche Marie-Laure.
Alors que le moment fatidique approche, Léa et Chéri tentent de se résoudre à cette séparation imminente tout en s'apercevant qu'ils sont beaucoup plus attachés l'un à l'autre qu'ils ne voulaient bien l'admettre.

Avec Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Kathy Bates

Date de sortie : 08 Avril 2009


Vu Hier.
Une première partie épatante où Stephen Frears, inspiré par Colette, raconte la naissance d'une histoire d'amour entre une courtisane en déclin et le fils de l'une d'entre elle.
Le couple Pfeiffer/Friend fonctionne à merveille, le film est très élégant dans sa mise en scène et l'ont se régale devant les dialogues raffinés et ironiques.
Néanmoins et sans en dévoiler trop car on le devine instantanément, le couple est voué à l'échec et va finir par se séparé. Dès lors le film devient moins percutant, la légèreté qui faisait sa force retombe un peu et quelques longueurs s'installent.
Les thèmes abordés sont intéressants, l'amour oedipien, le besoin de se sentir aimé, la vieillesse qui s'installe, le jeu de la séduction.
Au final le nouveau Frears semble un peu bancal sur sa deuxième partie mais reste agréable à voir, ne serait ce que pour Michelle Pfeiffer d'une sensualité à couper le souffle.
Note : 6.5/10

0 commentaires: