jeudi 9 avril 2009

Prédictions d'Alex Proyas

Synopsis :

Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres.
D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

Avec Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury

Date de sortie : 01 Avril 2009


Vu hier.
Un nouveau Proyas ça ne se rate pas et ce ne sont pas les mauvaises critiques qui m'ont fait reculer, ni même la VF, ni même Nicolas Cage (oui je sais je suis fort Laughing )
Prédictions est un film bancal, réussi dans un certain sens, jusqu'au boutiste dans son scénario mais malheureusement bâclé sur pas mal de points.
Bien que je sois très peu accès sur la religion, le scénario de "Prédictions" me parait être respectable, une vision et une morale que certain pourront qualifié de "douteuse" mais une vision parmi tant d'autres j'ai envie de dire. A ce niveau là Proyas force le respect en allant jusqu'au bout de son idée, sans concessions et sans retenues.
En maniant les genres avec plus ou moins d'habiletés (Fantastique, horreur, drame, SF) il livre une œuvre divertissante et intéressante.
Ceci dit le film est plombé par des défauts parfois grotesques. Le plus dérageant reste le choix de Nicolas Cage plus habitué à jouer dans les navets ces dernières années le pauvre patauge complètement et est malheureusement souvent ridicule ... Grosse erreur qui décrédibilise souvent l'ensemble ...
La deuxième grosse erreur provient des relations familiales, la relation père/fils (Cage/son père, Cage/son fils) est mal exploité et baigne dans le cliché perpétuel. L'un des gros fil conducteur est donc négligé.
Malgré tout la mayonnaise prend bien pour peu qu'on se laisse allé dans le jeu, Proyas maitrise totalement le sens du rythme et la tension ce qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer, deux-trois scènes valent vraiment le coup d'oeil (le métro, l'avion...).
Au final, le choix de Cage est très regrettable, avec un acteur digne de ce nom le film aurait pris une tout autre envergure j'en suis sur.
Note : 7/10

0 commentaires: