vendredi 3 avril 2009

Morse de Tomas Alfredson


Synopsis :

Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire...

Avec Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar

Date de sortie : 04 Février 2009

Vu à mardi.
Un film original qui revisite le genre vampirique avec beaucoup de pudeur.
Une très belle histoire d'amour entre deux ados qui contrebalance directement avec l'ambiance glacial du film, sorte d'équilibre parfait dont fait preuve le métrage tout entier.
Beaucoup de thèmes sont abordés : la difficulté de se faire une place dans la société, l'humiliation, la violence, le désir d'amour, de survie ...
Le symbolisme est omniprésent dans ce scénario riche et subtil entre deux êtres aussi proche que différent, l'un en quête de vengeance, l'autre acculé par l'horreur des crimes qu'elle commet pour survivre.
Les 2 acteurs principaux sont très bons et distillent à merveille ces émotions contradictoires, entre fragilité et bestialité.
A partir de là on peut facilement faire l'impasse sur les quelques longueurs présente et profiter de ce récit foisonnant.
Note : 7.5/10

0 commentaires: