vendredi 14 mars 2008

Et si on en parlait ?? ....


Depuis quelques semaines Chantal Sébire est devenu malgré elle la nouvelle emblème de l' euthanasie, à 52 ans elle est victime d' une tumeur impressionnante au niveau du visage qui l' a fait souffrir depuis plus de 7 ans.

« Je l’ai combattu pendant sept ans, je ne veux pas que cette tumeur ait le dernier mot » lançait-elle à l’AFP. Son médecin explique son refus de se suicider en la décrivant comme une « battante qui veut terminer la tête haute » et « veut rester lucide jusqu’au bout et (…) que le corps médical l’accompagne dans sa volonté ».
« Mon fils et mes filles n’en peuvent plus de me voir souffrir ».

Quelques mois après le cas de l' actrice Maïa Simon, obligé de partir en Suisse pour pouvoir mourir dignement, ne serait-il pas temps d' entamer une discussion nationale ?? Pourquoi les politiques repoussent toujours ce débat qui sera pourtant tôt ou tard inévitable ?? Actuellement 9 Français sur 10 sont favorables à une légalisation de l'euthanasie dans certains cas alors qu' attendons nous ??

Les réponses de François Fillon et de Rachida Dati reflètent très bien la frilosité des élus :

"Je considère que la médecine n'est pas là pour administrer des substances létales", a affirmé sur France Inter la ministre de la Justice

A la même heure sur RTL, François Fillon tenait des propos bien différents et plus mesurés. Emu par la requête de Chantal Sébire, le premier ministre a expliqué ne pas pouvoir «apporter une réponse péremptoire (…) à une affaire qui touche les limites de l'intime, de ce que la société et la loi peuvent dire»
Le chef du gouvernement a exhorté les Français à «mûrir cette question» et a insisté qu' «il fallait avoir la modestie de reconnaître que la société ne peut pas répondre à toutes ces questions».


Autrement dit on a bien l' impression que le gouvernement y va encore à reculons, refusant comme ils le peuvent le débat, la loi Léonetti avait bien aidé à l' époque et elle est encore mis en avant dans cette triste histoire ...
Est ce que le faite de vouloir mourir dignement est si contraire à la morale humaine ??
Est ce encore ces vieux démons religieux qui nous bloquent dans nos discutions ??
En tout cas je pense qu' il est l' heure maintenant de faire un pas en avant, un pas qui sera fait de toute façon mais que l' on pourrait avoir sauter depuis bien longtemps ...
Pendant ce temps le procureur de la république à requis "l'irrecevabilité de la requête" en l'état actuel de la loi ...

«Je n'accepte plus la souffrance qui perdure, cette sortie d'œil sur laquelle on ne peut rien. Faut-il attendre qu'il sorte de mon visage pour qu'on m'aide ?»
«A cela on m'objecte le coma mais ce n'est ni digne ni humain, ni respectueux de moi-même et de mes enfants» a-t-elle reproché. «Je veux partir en faisant la fête entouré de mes enfants, amis et médecins, avant de m'endormir définitivement à l'aube» a poursuivi Chantal Sébire qui regrette le tabou qui pèse les souffrances en fin de vie.
«Arrêtons d'être hypocrite et de penser qu'une évolution dans la loi entraînera davantage de demandes pour mourir» dénonce l'ancienne professeur des écoles
«Les «dérives» on les a déjà, soyons lucides. Et ce ne sont pas des dérives, chaque personne qui accompagne quelqu'un dans cette démarche, pose sur son alter-ego un geste d'amour»

0 commentaires: