samedi 1 décembre 2007

La nuit nous appartient de James Gray

Synopsis :
New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit.Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise...Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...
Avec Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Robert Duvall

Date de sortie : 28 Novembre 2007

Vu Jeudi.
Un polar sacrement burné qui secoue les tripes du début à la fin. Tellement intense qu' il arrive presque à nous faire oublier son scénario cousu de fils blanc derrière sa mise en scène inspirée complétement renversante.
Le style est parfait, toujours bordeline entre larmes et violences, le ton est juste, le contexte familliale bien exploré le tout porté par un Joaquin Phoenix tout simplement ULTIME, cet acteur est phénoménal, un monstre absolu, tout traverse dans son jeu, dans son regard félin. Wahlberg et Duvall sont eux aussi très bon, même Eva Mendes qui sort enfin des ses incroyables navets est crédible !
Cetaines scènes valent leurs pesant de cacahuètes, je pense notement à la course poursuite à la fois originale et efficasse.
En tout cas on ne s' ennuie pas une seconde, le rythme est soutenu sans en faire des tonnes, le film est à la fois touchant et brutal, très travaillé il ravira les fans du genre.
Note : 8/10

0 commentaires: