lundi 28 avril 2008

Funny games US de Michael Haneke

Synopsis :

Ann, George et leur fils Georgie sont en route vers leur résidence secondaire pour y
passer l'été. Leurs voisins, Fred et Eva, sont déjà arrivés et ils décident de se retrouver
tous le lendemain matin pour une partie de golf. Tandis que son mari et son fils s'affairent sur leur voilier récemment remis en état, Ann commence à préparer le dîner. Tout à coup, elle se trouve face à face avec un jeune homme extrêmement poli, Peter, un des invités de ses voisins, venu, à la demande d'Eva, lui emprunter quelques oeufs. Ann s'apprête à les lui donner quand soudain, elle hésite. Comment Peter est-il entré dans leur propriété ? Les choses prennent vite un tour étrange et débouchent sur une explosion de violence.

Avec Naomi Watts, Tim Roth, Michael Pitt

Date de sortie : 23 Avril 2008


Vu jeudi.
Michael Haneke décide de refaire son propre film, bizarre ... une dizaine d' année après Funny Games, Haneke revient effectivement avec Funny Games US, simple réadaptation Américaine de l' oeuvre adulé par les cinéphiles.
Le résultat est dénué d' intérêts tant le réalisateur Autrichien reprend son film scène par scène, plan par plan, ceux qui ont vu l' original ne verront donc qu' une simple copie ni plus ni moins. Mais je ne peux pas cacher le plaisir d' avoir revu ce film au cinéma, le film politiquement incorrect, le film qui représente à lui seul le mot CYNIQUE, le film qui fait rire jaune, le film qui mets mal à l' aise.
Violence et humour noir se côtoie pendant 2 heures prenant le spectateur sur le vif avec une mise en scène glaciale qui ne le lâche que lors de quelques sourires crispés, amenés par un humour à froid très second degré.
Le film fonctionne aussi bien que son ainé, malsain et corrosif Haneke s' amuse avec le spectateur, brouille les pistes et fait croire qu' une issue est possible mais ici pas de happy end, pas de secours héroïque, l' Autrichien se veut bien plus noir à l' image de cette intro qui fonctionne toujours aussi bien.
Que rajouter si ce n' est la prestation encore une fois exceptionnelle de Noami Watts et de Tim Roth suivi par le duo machiavélique Michael Pitt/Brady Corbet.
Note : 8/10

0 commentaires: