jeudi 9 avril 2009

Oss 117 : Rio ne répond plus ... de Michel Hazanavicius

Synopsis :

Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l'autre bout du monde. Lancé sur les traces d'un microfilm compromettant pour l'Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c'est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l'enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s'en sortir...

Avec Jean Dujardin, Louise Monot, Alex Lutz

Date de sortie : 15 Avril 2009


Vu lundi en avant-première en présence de l'équipe du film.
Je viens par la même occasion de voir que je n'étais pas revenu sur le premier opus dont j'étais ressorti mitigé à l'époque, car en faite après une deuxième, puis troisième vision j'ai bien changé mon avis et ressors les dialogues régulièrement, c'est carrément devenu culte pour ma part Laughing Bref ...
C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais donc ce deuxième volet. Et bien j'en suis ressorti conquis !! Je pense que tous ceux qui ont aimé le premier peuvent se réjouir car le 2 est du même acabit.
Notre plus grand espion Français est de retour pour le meilleur et surtout pour le pire.
Derrière son humour que certain pourrait qualifier de "crétin", OSS se permet finement de dresser un portrait corrosif de la société Française, au bord du politiquement incorrect le film d'Hazanavicius choisi l'humour pour mieux ridiculiser ses proies comme l'avais fait Coluche ou d'autres bien avant. Ici on rira des chinois, des Juifs, des Nazis mais au fond surtout des Français, de leur suffisance, de leur fermeture aux autres cultures et de leur racisme. Un film intemporel, qui nous renvoie à la fois à nos erreurs passées mais dont l'écho retenti jusqu'ici.
Le film est hilarant de bout en bout, aux antipodes des comédies Françaises maintes fois rabâchées, de plus, il y a un vrai travail au niveau des décors, un soin qui retranscrit parfaitement les années 70.
Jean Dujardin tiens surement là son meilleur rôle, le personnage d' Hubert Bonisseur de la Bath lui colle littéralement à la peau.
Sur le fond comme sur la forme c'est de la comédie de très grande qualité alors à quand la suite ? Smile
Note : 8/10

0 commentaires: