dimanche 12 juillet 2009

Public enemies de Michael Mann

Synopsis :

Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.

Avec Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard

Date de sortie : 08 Juillet 2009



Vu jeudi.
Du Michael Mann tel qu'on le connait, efficace, carré, très pro et finalement forcement réussi.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans par contre, un p'tit coup de fatigue (ca c'est pas la faute de Mann), une intrigue qui a du mal à nous emporter avec elle mais surtout des personnages très distants, ce qui ne facilite pas du tout l'immersion ...
Et c'est pour moi le gros défaut du film, celui de rester toujours comme impalpable, froid vis à vis des protagonistes, seul le dernier tiers m'a réellement plongé dans l'univers de "Public Enemies", grace notamment à une Marion Cotillard bouleversante !
Par contre le HD demande un p'tit temps d'adaptation, pour un film d'époque c'est assez déstabilisant et au final j'avoue ne pas trop saisir l'intérêt de ce choix ...
La réalisation est très propre comme toujours avec lui, tout comme sa manière de filmer les fusillades, le tout accentué par un son monumental !!
Pour moi le meilleur Mann reste toujours Heat (mais je n'ai pas tout vu), celui ci manque un peu d'âme dans sa première partie ...
Note : 7.5/10

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage assez ce que tu as ressenti du film. Mais qu'as-tu pensé des scènes de violences, très inattendues telles le gangster qui se fait "OVER-shouter" alors qu'il est à genoux, et qui, dans toute sa souffrance, tire ce qu'il peut de sa mitraillette? Ou de la scène ou le perso de Marion C. se fait battre?
Et la fin n'est-elle pas magnifique franchement?!! ^^++

FrenchGirl a dit…

je suis bien aimé le peu sympathique Purvis en "pitbull" en costume torturé,c'est un méchant intéressant et bien plus menaçant que Dillinger qui est pour moi problématique.
Depuis "Mesrine",on sait qu'on ne devient pas gangster en étant trop gentil et Depp en gangster taciturne et romantique,je n'y crois pas( peut-être est-il trop joli ou l'ai-je vu dans trop de films)ou trop tard
Sinon il reste de belles scénes et un film très élégant!