jeudi 30 juillet 2009

The reader de Stephen Daldry

Synopsis :

Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture.
Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien.
Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé.
Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés.
Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour...

Avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross

Date de sortie : 15 Juillet 2009


Vu lundi.
The reader est un film moyen, le genre qu'on oublie vite après être sortie de la salle. J'ai lu beaucoup d'excellentes critiques avant d'aller le voir mais au final je dois bien avouer que l'ensemble laisse perplexe.
Le scénario ne va jamais au bout de ce qu'il soulève, l'histoire d'amour est bâclée et ne parait pas très crédible et le tout est emballé dans un académisme relativement gonflant.
Même les acteurs assure le strict minimum, je pense notamment à Kate Winslet (que j'adore vraiment) qui est à mille lieu de son interprétation dans "Les noces rebelles" et qui pourtant à décroché l'oscar sur ce coup là ...
Juste passable, ni mauvais ni bon, mais juste ce qu'il faut ....
Note : 5.5/10

0 commentaires: