jeudi 29 octobre 2009

Le ruban blanc de Michael Haneke

Synopsis :

Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

Avec Christian Friedel, Ernst Jacobi, Leonie Benesch

Date de sortie cinéma : 21 octobre 2009


Vu mardi.
ZZZZzzzzzzZZZZZzzzZZZZZzzzzz...ZZZZZZzzzzzZZZZZZzzzzz...ZZZZzzzzzzzzzZZZZ .... Ah excusez moi, je sors du dernier Haneke Et j'exagère à peine tant le dernier film du réalisateur Allemand est pachydermique. Vous allez me dire : "Comme d'habitude avec lui" oui, sauf qu'en général même si ses films sont lents ils sont (pour ceux que j'ai vu) intéressant.
Le problème du ruban blanc c'est que le scénario est complètement vain, que son thème de prédilection (la violence) est mal traitée et que l'ensemble parait bien creux au final.
Aucune émotion, aucun enjeux n'émanent des 2h30 de métrage, et pourtant tout y est : Acteurs convainquant pour la plupart, photo magnifique, plans très travaillés, bref autant de qualités qui ne sauvent malheureusement pas le film de l'ennui.
La palme d'or de cette année est décevante Sad
Note : 4/10

0 commentaires: