dimanche 8 novembre 2009

The box de Richard Kelly

Synopsis :

Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu...

Avec Cameron Diaz, James Marsden, Frank Langella

Date de sortie cinéma : 4 novembre 2009


Vu vendredi.
Richard Kelly est moi on est tombé amoureux à l'époque de Donnie Darko : il était jeune, moi aussi, il était mélancolique, moi aussi, et il délivrait tout simplement un des meilleurs films que j'ai pu voir.
Depuis, chaque nouveau film est attendu avec impatience de ma part. Mais après le très bancal "Southland Tales" je voyais "The box" comme le film qui lui permettrai de remettre les pendules à l'heure et de prouver qu'il est le grand réalisateur que j'avais pu voir en lui.
Au final cela n'est pas le cas, car si "The box" se révèle plus "structuré" il est aussi moins absolu que Donnie Darko. La faute principalement à une mise en scène distante et froide qui peine à se montrer persuasive vis à vis de son sujet, du coup, difficile de rentrer totalement dans cette intrigue un peu farfelue pourtant bien aidé par le trio d'acteurs Cameron Diaz, James Marsden et Frank Langella, tous les trois très convainquant.
Pourtant Kelly démontre aussi qu'il est quelqu'un d'ambitieux, d'extrèmement talentueux et de soigné, un homme sans concession qui va au bout de ses délires quitte à parfois se perdre un peu en route.
Pour ceux qui ont vu ses deux premiers films je crois que le plus simple avec "The box" c'est de s'attendre à un mix entre Donnie Darko et "Southland Tales", finalement c'est peut être ça qui se rapproche le plus.
Note : 6.5/10

0 commentaires: