mercredi 20 janvier 2010

Le bilan cinéma 2009

Après avoir enfin rattrapé mes derniers films en retard de 2009 je peux me consacrer à cette nouvelle année cinématographique. Il est donc temps juste avant de faire un petit bilan annuel sur la base de 103 séances dont 91 films. Je vous laisse découvrir le Top 20 et le Flop 10 :


Top 20 :

1-Avatar : 9/10 Le film de l'année, celui qui allie le fond et la forme, celui qui réconcilie le film grand spectacle et la qualité !

2-The wrestler : 8,5/10 Aronofski est un demi-dieu (et je ne suis pas objectif), il le prouve une fois encore en prenant tout le monde à contre pied et en proposant un film aux antipodes de son dernier bijou.

3-Watchmen : 8,5/10 Le fun et le fond son réuni dans un univers respecté au maximum ! Des super héros comme on en avait encore jamais vu.

4-Coraline : 8/10 Le film d'animation de cette année, celui qu'il faut absolument voir, encore plus si vous êtes fan de l'univers Burton.

5-Mary et Max : 8/10 Pas loin derrière, un autre film d'animation fort réussi, Mary et Max offre une histoire d'une rare sensibilité et d'une noirceur étonnante.

6-Le temps qu'il reste : 8/10 Peut-on rire de tout ? La réponse est ici dans un film qui est fin et surtout hilarant, le tout sur fond de sujet ultra sensible comme le conflit Israélien ... Un exemple !

7-The chaser : 8/10 Les asiatiques dans leur domaine, le polar sombre et viscéral !! The chaser est une petite bombe imprégné de sang ...

8-Oss 117 : Rio ne répond plus :8/10 La suite est au moins tout aussi drôle et fun que le premier, Jean Dujardin est exceptionnel !!

9-Antichrist : 7,5/10 Premier Lars von Trier pour moi et ce fut une sacré claque !! Un objet dense et hypnotique comme je n'en avais pas vu depuis The Fountain, Charlotte Gainsbourg est exceptionnelle ! Plus j'y repense et plus j'en garde un bon souvenir ... c'est plutôt bon signe en général.

10-Looking for eric : 7,5/10 Ken Loach aussi à l'aise dans le social que dans la comédie, ça donne une des bonnes surprises de l'année ! Mention spécial à Cantona plein d'autodérision.

11-Lascars : 7,5/10 J'y allé septique, j'en suis ressorti conquis ! Du second degrès non-stop, des vannes qui fonctionnent à chaque coup !

12-Slumdog Millionaire : 7,5/10 Danny Boyle réalise la perle multi-facette de cette année en proposant un hommage plsu que réussi à Bollywood !

13-Morse : 7,5/10 Un film de vampire qui sort des sentiers battus et qui nous propose une très belle histoire d'amour.

14-Un prophète : 7,5/10 Enfin du cinéma Français propre, dense et savoureux. Un film obscur et couillu !

15Sunshine cleaning : 7,5/10 Petit film indépendant néo-zélandais qui se savoure délicatement, entre rires et larmes.

16-Bronson : 7,5/10 Film carcéral atypique, biopic hors normes et acteur ENORME :p

17-Public enemies : 7,5/10 De loin pas le meilleur Michael Mann mais un film carré et réussi, acteurs exceptionnels également.

18-Away we go : 7,5/10 Celui ci vieilli plutôt mal à l'inverse d'antichrist, trop bobos sur les bords je pense mais néanmoins un film qui se déguste et se laisse regardé avec énormément de plaisir.

19-Frost/Nixon : 7,5/10 Le meilleur Ron Howard probablement, c'est aussi divertissant que passionnant !

20-Les chats persans : 7,5/10 Ode à la liberté, le peuple Iranien qui se bat fait plaisir à voir, le symbole culturel est fort et beau !




Flop 10 :

Un été Italien : 4/10 Un scénario bateau, des redondances à en donner la nausée ... Un peu trop de bons sentiments ...

9-La vague : 4/10 Moralisateur et excessivement cliché le film s'embarque dans une mise en scène complétement tapageuse ...

8-Dans la brume électrique : 3,5/10 Un récit mal maitrisé et une lourdeur dans la mise en scène plombe complétement le film.

7-Le déjeuner du 15 Août : 3,5/10 La découverte UGC ... ben il aurait pu se la garder, c'est plat et pas spécialement drôle, à peine un peu touchant par moment mais c'est bien peu ... C'est très court en plus ...

6-Mademoiselle Chambon : 3,5/10 Des scènes étirées en longueurs, des acteurs pas au meilleur de leur forme, une histoire sincère mais plombée.

5-Marching Band : 3,5/10 Pas grand intérêt dans ce documentaire qui laisse pantois quant à son but ...

4-Bellamy : 3/10 Le peu que je connaissais de Chabrol m'avais plus, celui ci est chiant et gris comme la mort...

3-Nous resterons sur terre : 3/10 Oh le vilain film lourdingue et moralisateur que voilà, bouh à la poubelle vite !!

2-Villa amalia : 3/10 Du soi-disant cinéma d'auteur à la française ... C'est chiant à mourir et c'est bien tout ce qu'on en retiendra ...

1-The limits of control : 2,5/10 L'incompréhension totale, le manque de dynamisme, le manque d'implication, tout semble d'un creux ...


Une année bien faiblarde de mon coté, 6.24/10 de moyenne soit la plus mauvaise moyenne depuis que j'ai commencé à compter mes notes (2005) !

3 commentaires:

Jschartrand a dit…

Un drôle de bilan. 20 films et des tonnes manquent, dont le plus notable: Inglourious basterds, LE film de 2009. Où est-il?

Bon, pour les titres qui suivent je ne sais pas s'ils sont sortis chez toi (je suis au Québec, alors..)

Mais manquent décidément les Up in the Air, Fantastic Mr. Fox, A Serious Man, In the Loop. Je peux comprendre que tu n'aies pas apprécié Where the wild things are, mais tout de même, Avatar en tête? Ça c'est bizarre.

Pas de mentions aux: Les Beaux gosses, Séraphine, Whatever Works, The Box, Up, Louise-Michel, (500) days of Summer, The Imaginarium of doctor Parnassus? Même chose pour Moon, Hunger, Nine, Sherlock Holmes, A Single Man, Two Lovers, Star Trek, Adventureland et j'en passe!

Côté histoire de vampires, le Thirst de Chan-Wook Park, adapté directement d'un roman de Émile Zola valait sans contredit le détour.

Poursuivant la voie coréene, le Mother de Bong Joon-Ho était magistral également.

Bref, je ne veux pas m'étirer, mais il me semble que beaucoup de titres manquent. Et Away we go vieillit plutôt bien à mon avis.

Ah oui et Sunshine Cleaning est Américain ce, même si la réalisatrice est néo-zélandaise.

Stéphane a dit…

Salut !
Pour Inglourious Basterds, j'en ai parlé dans le blog je trouve personnellement que c'est le moins bon Tarantino, même si je lui reconnait volontiers des qualités ...
Après pour les soi disant oublie qui n'en sont pas vraiment à vrai dire car une bonne partie des films que tu cites sont soit sorti en 2008 chez nous (Hunger, Two lovers) soit pas encore sortis (Sherlock Holmes, Up in the Air...ect) quand à ceux qui restent je ne les aient soit tout simplement pas vu car non je n'ai pas vu TOUS les films de 2009 cela va de soi, soit pas sélectionné ... Je pense notamment à Louise Michel ou encore The Imaginarium of doctor Parnassus qui ne sont pas passés loin u top 20 mais voilà il fallait bien choisir ;)

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel