mardi 12 janvier 2010

Les chats persans de Bahman Ghobadi

Synopsis :

A leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l'Iran. N'ayant aucune chance de se produire à Téhéran, ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport

Avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad

Date de sortie cinéma : 23 décembre 2009


Vu mardi.
Bon film qui vaut le coup d'oeil principalement pour sa pertinence social. Encensé à gauche à droite, qualifié de chef d'oeuvre par certains, "Les chats persans" ne mérite au final peut être pas tant d'éloges, néanmoins si cinématographiquement parlant on en est pas là, le film propose une autre vision de l'Iran.
A l'instar de "Persepolis" c'est un pays beaucoup plus nuancé qui nous est montré ici, alors certes cela peut paraitre logique est acquis mais malheureusement c'est un discours que l'on entend encore rarement.
Au delà de ça, "Les chats persans" est un hymne à la liberté individuelle et culturelle, à la résistance devant un état répressif et violent et rien que pour ça le film en vaut la peine.
Note : 7.5/10

0 commentaires: