mercredi 26 mai 2010

Enter the void de Gaspar Noé

Synopsis :

Oscar et sa sœur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa sœur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.

Avec Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy

Date de sortie cinéma : 5 mai 2010


Vu en avril (avant-première) puis en mai la tête froide ....
Grand fan du travail de Noé j'attendais ce film avec une très grande impatience ... Aucune déception à l'arrivée !!
Commençons par ce fameux générique qui, depuis à beaucoup fait parler de lui, et pour cause ... C'est tout simplement hallucinant !! Un peu plus d'une minute de folie où les noms des différents protagonistes apparaissent sous forme de logo flashy rappelant les rues de Tokyo, le tout embrasé par la musique de LFO !!! Carrément épileptique !!
Sans avoir le temps de s'en remettre nous voilà directement plongé dans le corps d'Oscar petit dealer et consommateur de drogues assidu. Le réalisme est troublant, la vue subjective fonctionne parfaitement, drôle de sensation d'être dans le corps d'un autre, surtout lorsque l'expérience dure près d'une heure (je n'ai pas pris le temps de regarder ma montre ...). La scène la plus réussi étant le trip sous DMT pour ma part. Impressionnant de réalisme, Oscar sort sa pipe, sa DMT, s'allonge sur le lit et allume ... Sa vision se brouille au fur et à mesure qu'il tire et que l'effet monte, l'ambiance de la pièce change, les couleurs se modifient, une latte de plus et Oscar part dans un trip psychédélique où les couleurs explosent, les visions s'enchainent... la caméra sort alors du corps d'Oscar pour retranscrire l'effet que peut produire la DMT, cette impression de se voir sortir de son corps, de se voir coucher sur le lit...
Puis Oscar meurt (ce qui n'est pas un spoiler ...) lors d'une arrestation foireuse mais elle aussi extrêmement bien réussi !!
A partir de là le film change assez radicalement de ton, faisant un parallèle entre le livre Tibétain prêté à Oscar, sa mort, ses souvenirs et l'on suit son "âme" flottant dans Tokyo, entre présent et passé, entre la vie et la mort. Cette deuxième partie est beaucoup plus lente, un peu trop répétitive par moment mais impressionne par sa radicalité, un partie pris que Noé tiendra jusqu'au bout, ne cédant à aucune concession il livre un film expérimentale, techniquement bluffant et bougrement original.
Au final après deux vision (le film m'a paru moins long le seconde fois), il reste malgré tout une petite réserve sur la gestion du temps, la deuxième moitié aurait pu être réduit de vingt bonnes minutes à mon avis, je pense notamment aux plans répétitifs de la caméra qui parcours la ville.
Pour finir il faut salué la bande son très travaillé comme d'habitude chez Noé, Enter the void est un film définitivement psychédélique, envoutant, où le réalisateur Français délaisse un peu sa provoque et sa violence qui faisait jusque là sa marque de fabrique.
Du cinéma Français qui ose et qui force le respect, une oeuvre foisonnante et hallucinante !
Note : 8,5/10

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel film énorme!!!!!! Il faut que j'aille le revoir!! Très bonne critique!! ;)