mardi 23 octobre 2007

Le rugby, un formidable exemple.

Voici la nouvelle coqueluche des médias, le Rugby. A la base il s' agit d' un sport noble et sincère, actif dans notre pays depuis un bon moment il a toujours été apprécié mais n' a jamais été jusqu' à attirer la grosse masse populaire bien trop accrochée au foot. Seulement depuis quelques mois il a reussi à créer l' engouement tellement espéré par ceux qui ont misés sur lui, ceux qui ont mis beaucoup d' argent sur la table pour forcer une campagne de pub et essayer d' attirer le maximum de gens...
Que les choses soient claires, je n' ai rien contre le rugby bien au contraire, mais la façon dont on a reussi à faire aimer ce sport me fait frémir tout en ne faisant qu' accentuer les convictions que j' ai dans les rapports entre les médias et la populasse.
Car oui il faut bien l' avouer ils ont gagné !!! Non pas l' équipe de France mais ceux qui sont derrière tout ça, qui ont reussi à ce que les gens s' interressent au Rugby, mangent Rugby, s' habillent Rugby, parlent Rugby et se déplacent dans la rue pour lui à faire la fête dans les bars et klaxonner dans les villes. Ca a même fonctionné sur toutes les tranches d' âges et tout sexe confondu ! Une situation pas désagréable du tout mais qui fait quand même très peur lorsqu' on voit comment la télé peut nous faire aimer ce qu' elle veut, c' est elle qui décide, les gens ne font que suivre le mouvement. Le Rugby est pour moi le plus grand exemple récent de cette instrumentalisation, de la manipulation rapide et sûr que peut représenter l' outil télé et donc l' importance de notre petit écran dans un contexte social.
TF1 qui a du payer une sacré somme pour avoir l' exclusivité Rugby doit quand même savoir ce qu' ils font lorsqu' ils payent cette somme, ils doivent connaître leur puissance et la facilité qu' ils ont à faire ce qu' ils veulent, dans ce cadre là on voit bien comment la télé connait et utilise ses capacités manipulatrices ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Assez d'accord avec toi, mais je pense que le soufflé va bien vite retomber maintenant que la compétition est terminée.

Anonyme a dit…

La publicité, et la surmédiatisation, apres l'ignorance des camps de concentration, manque d'information. Un bilan pas vraiment meilleur, car l'information d'aujourd'hui est dirigée, formatée par quelques personnes.
L'exemple du rugby est pour moi un exemple heureux. Dans le sens où des valeurs de respect, d'honneur sont mises en avant. Et d'une manière plus forte que dans d'autres sports, comme le football. Esperons néanmoins, que l'argent et la médiatisation n'en fasse pas une copie du football.
Mais d'autres exemples existent, bien plus tristes, comme le Darfour, la Birmanie. Aujourd'hui l'excuse de l'ignorance ne peut malheuresement plus être avancée...
Ou jeudi dernier, les 20 premières minutes des info sur la vie personnelle de notre président, et 10 ensuite, pour la grève.
Malheureusement la plupart des personnes ne regardent que les info qu'on leur propose...

Toi qui aime le ciné, sur ce sujet va voir 99frs, si ce n'est pas déja fait...
Biz

Stéphane a dit…

Entièrement d' accord avec toi Boubou. C' est un exemple très heureux par rapport à d' autres c' est sûr mais ca reste de la manipulation à but financier qui prouve bien qu' on peut manier tout ça comme on veut ... J' ai pris cette exemple là mais c' est vrai qu' il y en a des milliers d' autres bien moins marrant.
Pour notre président, cet homme est fort, très très fort et sait très bien c' qu' il fait quand il annonce son divorce le jour des grèves !! (je ferai un article un jour sur lui)
Quant à 99 Francs je l' ai déjà vu, merci du conseil :o)