jeudi 22 novembre 2007

Bientôt Noël ...

Eh oui que le temps passe vite, déjà bientôt Noël !! Dans 1 mois quasiment jour pour jour nous allons à nouveau nous retrouver en famille dans une période que je n' apprécie pas particulièrement ...
Pourquoi ?? C' est un mélange de choses qui font de Noël une fête que je pourrai considéré comme malsaine si je ne pesais pas mes mots ...
Il y a d' un coté la forme commerciale de la chose, on ne sait même plus si on fête Coca Cola ou si c' est religieux, le faite que dès début Octobre les magasins sortent déjà leurs chocolats et autres gadgets, que les pubs fleurissent à gauche et à droite, que les sapins et les luminaires soient installés dans les villes ect ... Chaque année on arrête pas le progrès en préparant Noël de plus en plus tôt ... A quand une manifestation comme en Allemagne il y a 2 ans pour qu' on arrête de nous gonfler 3 mois avant, les Français doivent aimer ça.
Deuxième chose, l' hypocrisie autour de la commémoration religieuse que représente Noël. Dans un état dit laïc, combien dépense t-on par ans en électricité, en achat de luminaires, en sapins, en main d' oeuvre pour une fête Chrétienne ??? Ca doit se compter en millions d' Euros ... et après on fustige les signes ostentatoires mais que penser de cette affichage religieux ?? Que penser de ces sapins dans les écoles qui n' est pas sans rappeler que seule la religion Catholique est enseigné en primaire ... Que doit-on penser de se parti pris bien ancré dans notre socièté tantôt assumé tantôt nier ??...
Troisièmement, et pour en finir, Noël me fais penser à une fête naïve et hypocrite où tout le monde se retrouve et oublie ses soucis et ses mésententes, tout le monde sourit même si le reste de l' année ils ne peuvent pas se voir, fausse joie, fausse entente, à Noël beaucoup de choses sont fausses, ca doit etre ça que je n' aime pas Noël n' est qu' une fourberie mi-religieuse, mi-commercial et totalement impure ...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Noël, une fourberie totalement impure ?

J'entends tes arguments, mais je te trouve particulièrement sévère. Il n'y a pas que des faux semblants, il y a aussi des gens capables de calmer leurs rancoeurs le temps d'une soirée pour aller un peu mieux, pour vivre l'instant. Parfois, ça ne dure qu'un temps, mais c'est pas plus mal de faire une trêve, parfois. Non ?

Et puis bon... Noël, ça apporte aussi du bonheur, parfois un peu factice, parfois un peu construit, c'est vrai, mais du bonheur quand même. Pourquoi toujours réduire les fêtes à leur côté commercial ? Pas obligé de dépenser pour goûter au plaisir d'être avec les gens qu'on aime. Pas besoin de s'imposer des codes. Mais pourquoi ne pas profiter des occasions ?

Je te trouve un peu manichéen, sur ce coup. Même si je suis d'accord avec certains constats à la base.

Stéphane a dit…

Une trève entre personnes opposées ne sert à rien, certes on est joyeux de retrouver une partie de la famille (qu' on peut d' ailleurs voir toute l' année donc l' interet est limité) mais on est surtout obligé de se taper les cons qu' on critiques toutes l' année et de faire semblant d' être heureux avec eux ...
Noël n' est quasiment plus que commercial voilà pourquoi je le reduis à ça, il n' y a plus grand chose à sauver dans ce défilé d' hypocrisie...
Pour finir je suis un peu manichéen sur le coup je te l' avoue mais c' est une des fêtes les malhonnète qu' il soit pour moi, je préfère de loin les choses plus sincères.

Anonyme a dit…

Euh... pardon d'insister, mais il y a aussi des gens pour qui Noël est une fête sincère. Je continue de trouver que tu exagères.

M'enfin, c'est pas très grave. ;)

Joyeux Noël quand même ! :)

Stéphane a dit…

Ha ben pour ceux qui le fête sincèrement c' est très bien ma foi mais je doute qu' il y en ai beaucoup ...
M' enfin j' me trompe peut être hein ;)
Pour conclure ma pensée je me permet de piquer une citation de Brassens :
« Le siècle où nous vivons est un siècle pourri.
Tout n'est que lâcheté, bassesse,
Les plus grands assassins vont aux plus grandes messes
Et sont des plus grands rois les plus grands favoris.
Hommage de l'auteur à ceux qui l'ont compris,
Et merde aux autres »
Joyeux Noël :p

Anonyme a dit…

Stéphane Président !