jeudi 22 novembre 2007

L' homme sans âge de Francis Ford Copolla

Synopsis :
1938, en Roumanie. Dominic Matei, un vieux professeur de linguistique, est frappé par la foudre et rajeunit miraculeusement. Ses facultés mentales décuplées, il s'attelle enfin à l'oeuvre de sa vie : une recherche sur les origines du langage. Mais son cas attire les espions de tout bord : nazis en quête d'expériences scientifiques, agents américains qui cherchent à recruter de nouveaux cerveaux. Dominic Matei n'a d'autre choix que de fuir, de pays en pays, d'identité en identité. Au cours de son périple, il va retrouver son amour de toujours, ou peut-être une femme qui lui ressemble étrangement... Elle pourrait être la clé même de ses recherches. A moins qu'il soit obligé de la perdre une seconde fois.

Avec Tim Roth, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz

Date de sortie : 14 Novembre 2007

Vu hier.
Un film insaisissable et captivant à la fois, une oeuvre dense mais qui nous laisse sur le bord de la route, voici les premières impressions que j' ai eu quand je suis sorti de la salle.
Cette impression d' être toujours laissé à l' écart et de pourtant avoir assisté à un bon film ... Un peu à l' image du De Palma, "Le Dahlia noir", encore un grand réalisateur qui à laisser bons nombres de fans sur le coté avec un univers impermissible, ... veulent-ils trop en faire ?? Je ne sais pas mais toujours est-il que l' homme sans âge est pourtant très interressant, l' histoire est fantastique, la photographie splendide, les plans merveilleux, les acteurs au top ect ... vraiment pas grand chose à redire, c' est du grand art ...Et pourtant non, on est pas là, on ne vit pas se qui se passe à l' écran, sans trop savoir pourquoi nous ne sommes pas spectateurs.
Peut etre faut-il prendre un peu de recul ?? peut etre qu' une deuxième vision serait necessaire ?? Pas mal de questions reste chez moi en suspend snas que je ne puisse y répondre, ceci dit je ne regrette vraiment pas de l' avoir vu ... (désolé pour la critique pourri !!)
Note : 6/10

0 commentaires: