jeudi 8 novembre 2007

Paris, ma capitale

Je reviens d' un week end à Paris très sympa, l' acceuil des amis chaleureux et convivial, humeur détendu et visites non stop étaient de mise, même le temps ne nous a pas embêté, un peu grisonnant mais agréable, va t-on se plaindre lorsque l' on passe 3 jours en pull au début du mois de novembre ??!
Bref je reviens enthousiaste, ma première dans la capitale, une découverte de tous les instants donc, beaucoup de changement par rapport à ma campagne natale et à tout ce que je connaissais jusque là, c' est à dire pas grand chose à vrai dire ...
Paris c' est une ambiance à part, un train de vie étrange pour nous autres provinciaux, en effet nous ne connaissons pas le bruit perpetuel, le calcul de temps par rapport aux transports en commun, les courses effrénés entre deux métros, les longues minutes infernales entre les arrêts où chacun joue à celui qui aura la meilleure tête d' enterrement, non plus d' ailleurs le file d' attente dans les fast food à 16h l' après midi ect ...
Mais Paris ce n' est pas que ça, il y a une sorte d' émanation culturelle et sociale assez impressionante, à tous les coins de rue des artistes exposent leur savoir faire, jongleurs, comiques, musiciens, gymnastes et bien d' autres spécialités sont représentées, un petit bout de trottoir suffit pour que s' expriment ces talentueux spécimens, des cafés théatres aux affiches de concerts étalés un peu partout on ressent réellement une culture frémissante et omniprésente. Aussi (mais c' est peut être mon coté un peu naïf) j' ai eu l' impression que les différences notement au niveau du look passaient bien mieux, que les regards de travers sur quelque chose d' extravagant étaient moins répétitifs et appuyés ...
Pas le temps de tout voir en 3 jours bien sur, on a fait notre maximum et ma foi on a très bien fait, j' ai même vu le stade de Roland Garros !!!
Des choses très interressantes donc, des monuments exeptionnels, une machine à touristes ahurissante, beaucoup de défauts pour tant de qualités, notre première ville de France est propice à tous les excès, bon ou mauvais.
Merci Lulu et Franz.

0 commentaires: