jeudi 11 juin 2009

Antichrist de Lars Von Trier


Synopsis :

Un couple en deuil se retire à " Eden ", un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis...

Avec Willem Dafoe, Charlotte Gainsbourg

Date de sortie : 03 Juin 2009


Vu mardi.
Il y a des films qui se vivent avant de se comprendre, Antichrist en fait clairement parti. Pour tout dire j'ai essayé de recoller quelques morceaux mais au final je crois que je n'arrive pas à rassembler le puzzle ... peu importe, le dernier LVT (le premier que je vois) se contemple au plus profond des tripes et c'est peut être là l'essentiel.
Une véritable expérience sensorielle, une plongée entre rêve et réalité, un désespoir profond imbibe l'écran, la folie s'installe petit à petit, l'ambiance est glauque, charnelle, sensuelle. Bourré de symbolisme le film en déroutera plus d'un mais il serait vraiment dommage de rater un telle expérience surtout lorsque la timide Charlotte Gainsbourg nous livre certainement son rôle le plus envoutant de sa carrière.
Difficile de noter un film que l'on a compris qu'en partie, ceci dit j'ai vraiment beaucoup aimé ... Sur le plan musical je découvre actuellement le trip hop et je dois dire que le parallèle avec ce film est assez déroutant.
Note : 7.5/10 (évolution plus que probable lors d'une deuxième vision)

0 commentaires: