dimanche 13 décembre 2009

La route de John Hillcoat

Synopsis :

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des
rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

Avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Guy Pearce

Date de sortie cinéma : 2 décembre 2009


Vu mardi.
Très très bon film post-apocalyptique qui fait froid dans le dos. La mise en scène est glaciale, tout comme cette route qui semble sans issue, entre fatalité et instinct de survie Viggo Mortensen livre une interprétation toute en nuance, et que dire du jeune Kodi Smit-McPhee d'un naturel effarant tenant tête au reste de l'impressionnant casting !
Lent mais jamais ennuyeux, mélancolique et désabusé, "La route" est un film sur l'humanité, sur ce qu'elle est capable de faire de mieux et de pire dans un même moment. Un retour à la barbarie, aux liens du sang, à la bestialité, au sens de la survie à tout prix.
Le scénario ne dévoile pas grand chose, pas assez peut être, mais au final John Hillcoat offre un film de grande qualité, totalement désespérer à ne surtout pas voir un jour de blues Wink
Note : 8/10

0 commentaires: