jeudi 22 mai 2008

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal de Steven Spielber

Synopsis :

La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable... Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d'Irina et ses sinistres sbires ?

Avec Harrison Ford, Cate Blanchett, Karen Allen

Date de sortie : 21 Mai 2008


Vu hier.
Enfin rattrapé mon honteux retard, c' est donc la trilogie en poche (ou du moins en tête) que je me suis précipité dans la salle de cinéma hier après-midi. Pas mal de mauvaises critiques à Cannes, quelques mauvais échos ici et là, pas bien grave, je suis plutôt confiant ...
Quelle déception !!! Et sur le coup là, impossible de mettre ça sur le dos de la nostalgie ou de l' impatience, j' ai découvert les 3 premiers il y a 1 mois à peine !!
Nan vraiment pas grand chose à retenir de ce dernier opus qui aurait mieux fait de ne pas voir le jour, le scénario est indigeste, inintéressant de bout en bout et grotesque sur la fin, les SFX sont mauvais du début à la fin (et si c' est pour donné un effet vieilli c' est très mal rendu), Cate Blanchett (que j' adore en général) n' est pas du tout crédible et je ne parle même pas de ce soi disant acteur au charisme d' une huitre Mr Shia LaBeouf ... On est bien loin du duo Ford/Connery !!
Oubliez l' esprit fun et divertissant de la saga, ici rien ne fonctionne, tout est exagéré à outrance (le frigo !!!, le saut de la falaise !!!, Shia LaBeouf qui fait Tarzan, les chutes du Niagara en 4x4 ...)
Reste à sauver quelques répliques par ci pas là quand même et un Harisson Ford plutôt convaincant mais c' est bien peu quand on regarde les précédents .... sans oublier que le plus récent à 19 ans !!!
Le plus mauvais Spielberg que j' ai vu !
Note : 3.5/10

0 commentaires: