mercredi 11 février 2009

Che : Guerilla de Steven Soderbergh

Synopsis :

Après la Révolution Cubaine, la gloire et la puissance du Che sont au plus haut. En témoigne sa harangue enflammée aux Nations Unies, réitérant son engagement dans le combat du tiers-monde contre l'impérialisme américain. Plus qu'un soldat, le Che est devenu une figure glamour de la scène internationale. Mais, soudain, voilà qu'il disparaît. Pourquoi a t-il quitté Cuba ? Vers quelle destination ? Est-il seulement en vie ? Le Che réapparaît en Bolivie, incognito et méconnaissable, oeuvrant clandestinement à la constitution d'un petit groupe de camarades cubains et de recrues boliviennes censé amorcer la grande Révolution Latino-américaine. La campagne bolivienne est une ode à sa tenacité et à son sens du sacrifice. Elle nous permet de comprendre pourquoi le Che reste un symbole universel d'héroïsme et d'idéalisme. Son échec entraînera la mort du Che.

Avec Benicio Del Toro, Carlos Bardem, Demian Bichir

Date de sortie : 28 Janvier 2009

Vu hier.
On prend les mêmes et on recommence ...
En gros c'est un peu ça, Che deuxième partie est dans la continuité du premier, 2 longues heures intéressantes mais jamais passionnantes.
Au final le projet de 4 heures semble inaboutie, le bilan est mitigé. Soderbergh signe une oeuvre bien trop froide et distante pour emporter le spectateur, de plus, et malgré les 2 parties le film ne développe pas grand chose au final, le contexte politique (le régime de Batista), les différents voyages du Che (le Guatemala, le Congo, entre autres) ...
Néanmoins le film brille par sa sobriété, et surtout pour Benicio Del Toro, rien que pour lui le film vaut le coup d'oeil, Benicio EST le Che !!
Pas le grand film attendu malheuresement Sad
Note : 7/10

0 commentaires: