jeudi 12 février 2009

Dany boude ...


César - Dany Boon boudera la cérémonie Son film a été vu par vingt millions et demi de français, plébiscité par le public mais une fois de plus "boudé" par les professionnels de l'Académie des arts et techniques du cinéma, Dany Boon, réalisateur de Bienvenue chez les Ch'tis, a décidé de ne pas se rendre à la cérémonie des César le 27 février.

Il s'en explique dans une interview à RTL. "C'est un peu dommage, c'est la fête du cinéma et on n'y est pas, on n'est pas vraiment représenté. Ce n'est pas grave du tout...", "... Non, je ne vais pas y aller, ce n'est pas très grave, je vais regarder la cérémonie à la télévision".
L'acteur regrette qu'il n'y ait pas un César de la meilleure comédie "Le succès fait des jaloux, a-t-il expliqué, alors je n'irai pas aux César. Je propose en revanche que l'on crée un César de la Meilleure Comédie pour l'année prochaine, car la Comédie c'est quand même la base du cinéma. Si les organisateurs acceptent de créer cette récompense pour l'année prochaine, je suis d'accord pour venir le remettre en 2010 !" Il rappelle que le cinéma est fait pour le public et qu'une reconnaissance aux César est aussi une reconnaissance pour le public et que cela "gâche la fête du cinéma".

Même s'il ne s'attendait pas à une pluie de récompenses, Dany Boon pensait avoir plus de nominations et fait un parallèle avec le film Les visiteurs : "Il y a 10 ans, Les visiteurs avaient eu 10 nominations et rien à l'arrivée..."
Dany Boon se dit d'autant plus déçu, qu'actuellement il est en train de promouvoir son film à l'étranger où il constate un regain d'intérêt pour la comédie française, notamment à Hollywood. "Mais c'est quoi le problème, pourquoi vous êtes rejeté comme ça par votre pays ?", lui demanderaient les journalistes.

Pour répondre à Dany Boon, le producteur Alain Terzian, président de l'Académie des arts et techniques du cinéma qui organise la cérémonie, a annoncé mardi qu'il soumettra au conseil d'administration la création du César de la meilleure comédie.
Source lci.fr

Les commentaires vont bon train sur internet, tout à déjà été dit donc je vais me contenter de citer les internautes qui se rapprochent au plus de l'idée que je m'en fais ...

"Tant mieux pour le cinéma français et les gens ayant participé à ce film. Mais il ne faut pas prendre un film pour ce qu'il n'est pas!
Je serais curieux de savoir ce que Dany Boon estimerait comme acceptable niveau récompenses pour son film.
Moi je lui décerne la plus belle escroquerie de ce début de millénaire" (Lord Taki de Devildead)

"Je crois que c'est surtout Dany Boon qui n'a pas supporté de ne recevoir aucune reconnaissance professionnelle. Il estime clairement le mériter suite au succès public donc c'est lui qui n'a pas bien compris comment ça fonctionne. Et il estime de toute évidence aussi que son film aurait raflé tous les prix s'il avait été nominé. C'est d'une arrogance hallucinante et du grand n'importe quoi sur toute la ligne ! Il n'est pas nominé pour un Oscar du meilleur film étranger ? Ah, on me souffle dans l'oreillette que non - dommage" (Zombigirl de Devildead)

"Mais quelle tache ce type... 20 millions de veaux qui vont voir son film, un battage médiatique continuel, une promo omniprésente pendant des mois et le pauvre chéri s'estime "rejeté" par son pays?
Il devait espérer un prix Nobel sans doute...." (Cochise de Dvdrama)

"C'est vrai qu'il soule avec son téléfilm France 3 amélioré. Je propose qu'on lui remette un prix du meilleur téléfilm. Et je suis d'accord pour venir lui remettre en 2010." (Putargol d' Ecranlarge)

"Ce qui est gerbant c'est l'argument, "on a eu du succès donc on mérite de recevoir des prix". Suivant cette reflexion, Marc Levy reçoit le Nobel de littérature et les MacDo ont trois étoiles aux guides culinaires..." (Deudinet d'Ecranlarge)

"Faudrait qu'il pense que les césars c'est pas une émission de téléréalité où les spectateurs votent à base de SMS...
Logiquement les césars sont censés récompenser les meilleurs films français de l'année pas les champions du box office sinon on distribuerait tous les prix en fonction du nombre d'entrées et on virerait la cérémonie...
D'ailleurs je ne vois même pas pourquoi cette année il devrait avoir le prix de la meilleure comédie qui à mon avis reviendrait plutôt à Louise-Michel... bien meilleur film que le sien ! Donc il ferait mieux de la boucler ce "monsieur j'ai pris la grosse tête"... (Nicolas Thys d'Ecranlarge)


Allez Dany boude pas !!!

1 commentaires:

Martin a dit…

Bon, je te fais un commentaire, du coup. Moi qui pensais avoir trouvé le bon mot... un point pour toi ! :)

Je trouve quand même hallucinant qu'on qualifie les gens qui sont allés voir les Ch'tis de veaux. Le film est vraiment bon, dans son genre. Ce n'est pas un grand moment de cinéma, mais c'est un divertissement sympa et honnête.

L'attitude de Dany Boon me déçoit d'autant plus sur le coup. Comme si, maintenant, tout lui était dû.