vendredi 20 février 2009

Hunger de Steve McQueen

Synopsis :

Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H, celui des prisonniers politiques de l'IRA qui ont entamé le "Blanket and No-Wash Protest" pour témoigner leur colère.
Le jeune Davey Gillen, qui vient d'être incarcéré, refuse de porter l'uniforme car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment communiquer avec l'extérieur grâce au leader Bobby Sands.
Lorsque la direction de la prison propose aux détenus des vêtements civils, une émeute éclate. La violence fait tache d'huile et plus aucun gardien de prison n'est désormais en sécurité. Raymond Lohan est abattu d'une balle dans la tête.
Bobby Sands s'entretient alors avec le père Dominic Moran. Il lui annonce qu'il s'apprête à entamer une nouvelle grève de la faim afin d'obtenir un statut à part pour les prisonniers politiques de l'IRA.

Avec Michael Fassbender, Liam Cunningham, Stuart Graham

Date de sortie : 26 Novembre 2008


Sortie en novembre 2008 en France il n'était pas passé à l'époque, jusque hier soir dans ma petite ville et en VO s'il vous plait ! Cool
Je me suis donc empressé d'aller le voir suite aux bonnes critiques aperçu ici et là.
Et ben quelle claque, surement un des meilleurs films de 2008 !!
Steve McQueen, dont c'est le premier film affiche une maitrise total et impressionnante.
Une mise en scène radicale, au plus près des corps flétris des détenus, plusieurs plans inspirés qui impose le respect. Steve McQueen dès son premier film se fait un nom !!
1h40 éprouvantes pour un film qui a la force de ne pas prendre partie, à l'image de ce CRS effondré pendant que ses camarades se défoulent sur les prisonniers.
Le long passage du milieu est une sorte de retour au calme nécessaire où jusque là les images pesaient plus que les mots, avant de repartir vers un final dont on ne ressort pas indemne.
Michael Fassbender livre une prestation énorme, tout comme le gardien (dont je ne connais pas le nom).
A voir absolument !
Note : 8.5/10

0 commentaires: