jeudi 31 janvier 2008

Cloverfield de Matt Reeves

Synopsis :

Alors que cinq jeunes New-Yorkais organisent une soirée pour le départ d'un de leurs amis, un monstre de la taille d'un gratte-ciel envahit Manhattan... Caméra au poing, ils nous livrent l'unique témoignage de la lutte sans merci qu'ils vont mener pour leur survie.

Avec Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas

Date de sortie : 06 Février 2008

Vu Mardi soir en avant-première.
Légère appréhension avant que les lumières s' enteignent, entre le buzz fait autour du film depuis plusieurs mois et la participation d' NRJ juste avant la scéance il y avait de quoi ... un peu peur de me retrouver devant un film de "djeunz" pour tout dire ...
Il n' en est rien même si le film n' évite pas certains clichés du genre, par exemple l' histoire d' amour mal terminé du "héros" ou la course à contre-sens pour rechercher la copine, toujours astucieux ... mais au delà de ça le film réserve son lot de bonnes surprises, en gros c' est plutôt classique niveau scénar mais c' est bien jouissif !!!
Oui car l' idée de filmer une catastrophe pareil (l' attaque d' un monstre sur une grande ville) avec un caméscope banal à l' instar du projet Blair Witch est quand même purement prenant et relativement bien exploité.
Après une vague mise en place qui permet de s' attacher un peu aux protagonistes, le film démarre subitement sa descente aux enfers et ses courses infernales à travers les rues, il ne nous lachera plus jusqu' au générique de fin. De l' action, de la tension non stop et une peur palpable bien retranscrit par des acteurs débutants à qui on s' attache finalement.
Le monstre n' apparait que rarement et c' est tant mieux, cela évite de s' embêter avec les SFX et subir la destruction matérielle sans mettre une image sur son prédateur c' est d' autant mieux. On notera également un très bon travail sur le son qui s' occupe de faire ressortir pas mal d' angoisse.
La fin est sombre, presque désespérée et laisse place à l' imagination mais aurait pu se conculre 5 minutes plus tôt dans l' hélicoptère car la scène qui suit et un peu too much ...
Pas exempt de défaut mais totalement prenant, le divertissement est reussi et c' est très bien comme ça !!
Note : 7.5/10

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Déjà en pôle positon dans le BOX Office américain. J'aime bien le concept et j'ai hâte de voir le film.