dimanche 27 janvier 2008

Eternal sunshine of the spotless mind de M. Gondry

Synopsis :

Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine - l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna...

Avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst

Date de sortie : 06 Octobre 2004


Revu hier ... une enième fois.
Et oui il y a des films que l' ont aime regarder de temps en temps, Eternal Sunshine en fait parti, vu à l' époque plusieurs fois au cinéma je ne m' en lasse toujours pas aujourd' hui.
C' est une sorte d' osmose général qui fait de ce film une des pépites des dernières années, celle d' un réalisateur (Michel Gondry) inventif et talentueux, celle d' un scénariste (Charlie Kaufman) au sommet de son art loufoque, et celle des deux acteurs d' exeptions (Kate Winslet et Jim Carrey) embarqués dans cette histoire d' amour qui prouve qu' avec beaucoup d' intelligence on peut encore faire très original sur un thème appriori rabaché.
Gondry nous emmène la où l' amour nous touche, dans la nostalgie et la mélancolie en nous faisant réfléchir au passage sur la vie de couple, l' importance de ne jamais oublier le passer, la posiblité de reservé une deuxième chance à une histoire de coeur.
Le couple Joel/Clémentine est d' une spontaneïté touchante, d' une sensibilité renversante pour tous les coeurs d' artichauts comme moi.
Coté acteurs c' est parfait, Jim Carrey (que je n' apprécie pas trop en général) est complétement plongé dans ce rôle à contre-emploi, Kate Winslet est irrésistible, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, Elijah Wood, Tom Wilkinson tous sans exeption sont au top ! On note au passage un Bo également de qualité qui colle parfaitement au film.
C' est du très très bon que nous envoie la Gondry, l' histoire d' amour mélancolique et attendrissante, la folie en plus !
Note : 9/10

0 commentaires: