lundi 25 février 2008

La balade sauvage de Terrence Malick

Synopsis :

Inspirée par l'histoire authentique de Charlie Stark-Weather, jeune délinquant des années cinquante, évocation de la folle équipée de deux jeunes amants auxquels on refuse le droit de s'aimer. Ils laissent sur leur passage de nombreux cadavres dont le père de la jeune fille, qui refusait que celle-ci fréquente un éboueur.

Avec Martin Sheen, Sissy Spacek, Warren Oates

Date de sortie : 1974


Vu Jeudi.
J' ai décidé la semaine dernière de me faire un cycle Malick car en regardant derrière moi j' ai constaté que hormis le nouveau monde vu 2 fois au cinéma il ne me restais que quelques rares fragments de souvenirs de "la ligne rouge" et que "la balade sauvage" et "les moissons du ciel" manquaient carrément à ma culture ...
Donc j ai commencé au début a savoir "la ballade sauvage".
Malick glisse dans son premier film toutes les cartes qui feront de lui le grand cinéaste que l' on connait. Avec ce film il mets son style en place : la voix off qui accompagnera tous ses films, le contact important avec la nature, les paysages fabuleux et les cadrages exceptionnels.
Cette histoire d' amour qui dans les grosses lignes rappelle "Tueurs nés" ou encore "True romance" est traité avec beaucoup de sensibilité, émotion sublimée par le regard de Sissy Spacek qui forme avec Martin Sheen un couple attachant.
Cavale meurtrière au beau milieu de la nature qui joue une fois de plus chez Malick un rôle très important, la photographie est comme toujours très soignée afin de mettre en valeur les paysages rencontrés.
Cependant si on cherche à critiquer, on peut facilement dire que son premier film reste quand même le moins bon, le moins maitrisé au niveau du rythme et de la plongé au coeur de la mère nature. Le spectacle est magnifique mais desfois un peu froid, ce qui n' enlève rien au talent déjà bien présent de Malick.
Note : 7/10

0 commentaires: