lundi 25 février 2008

La ligne rouge de Terrence Malick

Synopsis :

La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecoisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.

Avec Sean Penn, Jim Caviezel, Ben Chaplin

Date de sortie : 24 Février 1999

Vu hier.
Je finis donc mon cycle par "La ligne rouge" (ayant encore "Le nouveau monde" bien en tête). Après 20 ans d' absence Malick revient avec un film de guerre, peut être celui qui manqué au cinéma, peut être le plus bouleversant.
De prime abord on peut se dire que son style sera difficilement imposable au film de guerre et puis finalement on se retrouve peut être devant le meilleur film de guerre jamais réalisé où le contact avec la nature est surement encore plus poignant que dans ses autres films. Une contradiction permanente entre la beauté de la nature et la force destructrice de la nature humaine.
La voix off permet de s' attacher réellement à tous les personnages, on rentre directement au coeur de leurs doutes les plus profonds, de leurs angoisses de ce qui fait d' eux tout simplement des hommes. A chaque mort on est remué car au final il n' y a pas vraiment de héros, pas de drapeau dressé ni même de cri de guerre, il n' y a plus rien, que des hommes blessés et changés a jamais devant tant d' horreur.
La ligne rouge est un poème de 2h45 comme seul Malick sait les faire, un constat philosophique sur l' ambiguïté humaine, sa morale et ses dérives.
Un paradis perdu pour tous dans cette élan de barbarie décrit avec un tel humanisme que l' on ne peut qu' être ému.
Malick reussi un coup de maître, celui de faire un film de guerre terriblement humain et sensible !
Note : 8.5/10

0 commentaires: