mercredi 4 mars 2009

Halloween de John Carpenter

Synopsis :

La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.

Date de sortie : 14 Mars 1979

Avec Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, Brian Andrews

Enfin vu lundi.
Je n'ai pas vu toute la filmographie de Big John mais je dois dire que je commence au fil des années et des découvertes tardives que je fais à devenir bien copain avec lui Laughing
Remettons les choses dans leurs contextes, Halloween à 30 ans, un budget de 325 000 $, et Carpenter à l'époque livre ce qui est sans doute le pilier des slashers. On comprend vite on voyant ce film qu'il a inspiré des centaines de films contemporains.
La mise en scène et fabuleuse (comme toujours avec Carpenter), on ne voit quasiment jamais le tueur et pourtant le vieux bougre arrive à instaurer une grosse pression dont lui seul à le secret.
Musique cultissime du maître !! Acteurs corrects, scénario classique mais efficace, l'ensemble fonctionne à merveille !
P'tit bémol malgré tout, la mise en scène à tendance à souffrir de redondance avec tout le long du film le même schéma hors champ/musique.
Pas mon préféré pour l'instant mais essentiel à coup sur !
Note : 8/10

0 commentaires: