lundi 23 mars 2009

La fille du Rer d'André Téchiné

Synopsis :

Jeanne vit dans un pavillon de banlieue avec sa mère Louise. Les deux femmes s'entendent bien. Louise gagne sa vie en gardant des enfants. Jeanne, sans trop de conviction, cherche un emploi.
Un jour, en lisant une annonce sur le net, Louise croit que le destin frappe à sa porte. Elle nourrit l'espoir de faire engager sa fille chez Samuel Bleistein, un avocat de renom qu'elle a connu dans sa jeunesse.
L'univers de Jeanne et celui de Bleistein sont à des années lumières de distance... Pourtant, ils vont se rencontrer à cause d'un mensonge inouï que Jeanne va échaffauder.
Le film est l'histoire de ce mensonge qui va devenir le fait divers le plus médiatisé et le plus politisé de ces dernières années.

Avec Emilie Dequenne, Catherine Deneuve, Michel Blanc

Date de sortie : 18 Mars 2009


Vu Jeudi.
Le deuxième Téchiné que je vois après "Les témoins". Avec comme point de départ l'histoire de cette jeune fille qui avait simulé une agression dans le Rer dans les années 2004-2005 (j'ai la flemme de chercher).
On retrouve plus ou moins les mêmes qualités et les mêmes défauts de son film précédent, le postulat de départ est intéressant, le réalisateur ne se perd pas dans le sensationnalisme ni la vulgarité et raconte son histoire avec beaucoup de tact.
Néanmoins il a vraiment du mal à instaurer des sentiments dans tout ça, on ne sent jamais réellement porté par l'histoire, on y assiste "simplement".
Résultat c'est pas chiant mais ça ne décolle pas, le film ne suscite de l'intérêt que dans sa dernière partie et notamment grâce à la talentueuse Emilie Dequenne qui rend vie à un portrait fragile et sans jugement.
Note : 6/10

0 commentaires: