mercredi 4 mars 2009

Redacted de Brian de Palma

Synopsis :

Redacted raconte une histoire fictive inspirée de faits réels. C'est une expérience unique qui nous obligera à réexaminer de manière radicale les filtres à travers lesquels nous voyons et acceptons les événements mondiaux, le pouvoir de l'image médiatisée et l'influence exercée par la présentation des images sur ce que nous pensons et ce que nous croyons.

Le film se concentre sur un petit groupe de soldats américains en garnison à un poste de contrôle en Irak. La succession de points de vue différents permet de confronter l'expérience de ces jeunes hommes sous pression, de journalistes et collaborateurs des médias avec celle de la communauté irakienne locale afin de faire la lumière sur les conséquences désastreuses que le conflit actuel et leur rencontre fortuite ont eues sur chacun d'eux.

Avec Kel O'Neill, Ty Jones, Daniel Sherman

Date de sortie : 20 Février 2008


Vu lundi.
Bon film qui encore une fois montre les horreurs de la guerre, une guerre toujours d'actualité d'ailleurs ...
Les Américains ont quand même le don de la remise en question éclair et de l'affrontement des problèmes en temps réel, ça serait intéressant de compter le nombre de films sortis depuis le début de la guerre en Irak et de faire un parallèle chez nous avec la guerre d'Algérie presque 50 ans après, n'ayant officialisé la guerre qu' en 1998 ...
Bref, le film joue la carte du de la fiction/documentaire en reprenant des faits réels survenu en Irak, De Palma veut mettre clairement en avant les dérives survenus là-bas et se livrer par la même occasion à l'information en général.
Comme dit plus haut, le final qui nous confronte aux "vrais" images d'archives est douloureux à vivre, l'horreur en face, l'être humain dans ce qu'il sait faire de pire Confused
Pas transcendant mais intéressant de bout en bout le film vaut la peine d'être vu.
Note : 7/10

0 commentaires: